Le 28 septembre 2023 était une journée remplie d’émotions aux Services diocésains, alors que nous avons dit aurevoir à plusieurs collègues.
Cette étape s’inscrit dans un processus de restructuration en profondeur de l’organisation diocésaine. Cette démarche a été initiée au printemps 2023, à l’aide d’un consultant externe, l’objectif étant d’ajuster l’offre de services et les dimensions de l’organisation à nos moyens réels. Il faut aussi revoir la structure pour la rendre plus légère, souple et adaptée aux besoins de la mission pour le moyen et le long terme.
Plusieurs actions ont été posées au cours des derniers mois, notamment l’écoute de chaque membre du personnel, la revue de l’ensemble des opérations de Corporation épiscopale, la rationalisation des dépenses… Nous avions aussi annoncé en juin la fin de la revue Pastorale Québec, au terme de 134 ans d’existence.
Ces travaux ont mené à l’abolition de quinze postes du personnel laïc et clérical. Les personnes concernées ont été rencontrées le 28 septembre, puis un message de l’Archevêque a été envoyé aux membres du réseau diocésain. Il y explique ce processus en cours, et exprime à quel point les décisions nécessaires actuellement sont douloureuses : « Nos obligations comme gestionnaires responsables nous obligent à prendre des décisions difficiles, tout en gardant surtout à l’esprit notre souci primordial de poursuivre l’annonce de l’Évangile avec tous les moyens à notre disposition. »
Le cardinal Lacroix évoque sa tristesse face au départ de si estimés collaborateurs et collaboratrices. « Nous leur sommes infiniment reconnaissants pour leur généreux engagement au service de la mission tout au long des dernières années et, dans certains cas depuis longtemps. Le visage de notre Église, avec le tournant missionnaire qu’elle a pris résolument, ne serait pas le même sans leur contribution. »
À travers le tourbillon d’émotions qui accompagne pareille étape, une sincère gratitude a été exprimée à nos collègues.
La suite représentera un défi pour ceux et celles qui demeurent : s’ajuster à la réorganisation avec résilience, polyvalence, courage, solidarité et créativité. Un nouvel organigramme, ainsi qu’une offre de services redéfinie nous seront présentés à la suite des changements qui sont en train de s’opérer. Nous serons en mesure, en cours d’automne, de faire connaître ces nouveautés.
En communion avec tous les milieux de notre famille diocésaine qui vivent aussi des restructurations!
***
Pour lire le message de l’Archevêque, cliquez ici : Communiqué Archevêque_Diocèse de Québec_2023-09-28