Connaissez-vous le projet Rapha?
 

Le nom « Rapha » signifie guérison en hébreu. Le projet Rapha est une grande étude qui visait à dresser un portrait de la violence conjugale et de la réponse des Églises chrétiennes au Québec à ces situations. Les constats publiés en 2024 étaient très intéressants et interpellants : nous pouvons faire davantage, comme communauté chrétienne, pour prendre soin des personnes victimes de violence domestique. Découvrez ici ces constats.

Une fois la recherche complétée, les porteurs et porteuses du projet oecuménique ont décidé de répondre à un besoin criant : la nécessité de formation sur le sujet de la violence conjugale. Comment sa prise en compte peut-elle apporter à la théologie, à l’intervention en milieux chrétiens et à la prévention?
 
Voici quatre webinaires gratuits, deux en français, deux en anglais. Celles en français : 
 
« Comprendre les violences sexuelles dans le mariage.
Comment répondre en tant que chrétiens ? » Saryka Pierre
Intervenante en santé sexuelle, accompagnatrice en relation d’aide et coordinatrice d’un refuge pour femmes victimes de violences.
 
« Dessein de Dieu pour les couples: perspectives bibliques depuis le début de la Genèse. » – Valérie Duval-Pujol
Théologienne, bibliste et militante contre les violences conjugales. Elle obtient son doctorat en histoire des religions et anthropologie religieuse ainsi qu’un doctorat en théologie.
 
 
Prenez connaissance de cette entrevue avec la coordonnatrice du Projet Rapha, par notre directrice des communications  :