Le 8 mars : « Journée de la femme » ? Il s’agit plutôt de la Journée internationale du droit des femmes. Vous avez l’impression que cette question de « droit » est déjà réglée?
Une statistique parmi d’autres : sur 1,3 milliards de personnes vivant dans la pauvreté dans le monde, 70 % sont des femmes (Source: ONU). Il reste du chemin à faire, avançons ensemble!
Soulignons d’une façon particulière cette journée au Québec !
Pour souligner cette journée et surtout la poursuite des avancées nécessaires pour le droit des femmes, toute notre équipe a travaillé très fort cette année pour rassembler des ressources… et en créer de nouvelles. Nous avons été accompagnés dans ce travail par la toute nouvelle répondante à la condition des femmes de notre diocèse, Mélanie Tremblay.
- L’équipe d’ECDQ.tv a concocté cette année une émission de Lumière du monde entièrement sur le sujet. Découvrez Mélanie Tremblay et ses invitées, qui explorent les chantiers à poursuivre dans la société et au sein de l’Église.
- Vous voulez prendre action, poser un geste, poursuivre votre réflexion? Une page de ressources diverses a été assemblée par notre directrice des communications : « Droit des femmes: pour aller plus loin!«
- Les évêques du Québec ont publié à cette occasion un communiqué: Saluons l’engagement des femmes dans l’Église au Québec. Voyez pourquoi ils ont trouvé cela important d’écrire sur le sujet, en 2022 !
-
Nous avons réalisé une version plus longue de notre entrevue avec Shannon Lise Johnson, jeune doctorante en psychologie clinique, et catholique engagée. La voici.
Pourquoi cette Journée internationale?
Cette journée dédiée regroupe plusieurs événements à travers le monde qui ont tous comme objectif de promouvoir et célébrer les avancées des droits des femmes. Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. C’est une journée qui sert aussi à dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues par les femmes. C’est en 1977 par l’Organisation des Nations Unies a officialisé cette journée au niveau international.
- Si vous voulez en connaitre l’origine, qui remonte au début des années 1910, vous pouvez lire ce texte : L’origine véritable du 8 mars : Journée internationale des droits des femmes.
Le thème de 2022
Le thème choisi au Québec en cette année 2022 est : L’avenir est féministe. Comment ce thème peut-il nous parler à nous, croyantes et croyants ? Notre foi en Jésus Christ et notre espérance chrétienne nous convoquent à nous tourner résolument vers un avenir de justice, d’égalité et de reconnaissance de la dignité de tous et de toutes en tous lieux et en toutes circonstances. Pour nous aussi, l’avenir est féministe dans la mesure où travailler à réconcilier les femmes et les hommes dans des relations respectueuses, égalitaires et non-violentes, c’est travailler à faire advenir pour toutes et tous un monde de plus en plus proche du Royaume de Dieu.
Vous pouvez aussi aller vous informer sur le site de l’ONU. Vous y trouverez quelques statistiques intéressantes. Par exemple, saviez-vous que sur 1,3 milliards de personnes vivant dans la pauvreté, 70 % sont des femmes?
-
- Le thème international est aussi intéressant: L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable. Ce thème se veut une reconnaissance de la contribution « des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes. »
Bonne Journée internationale du droit des femmes!
*Photo : Visuel proposé par l’ONU pour la Journée internationale du droit de la femme 2022