Le 19 octobre 2025, des leaders religieux de la région de Québec se sont rassemblés à l’église Saint-Dominique. L’occasion? L’inauguration d’une œuvre d’art, dans le prolongement d’une rencontre interreligieuse de prière pour la paix organisée l’année précédente. La sculpture en pierre de l’artiste Marc Fugère porte le nom « Dialogue ». 
 
En 2024, l’Église catholique de Québec fêtait ses 350 ans d’existence. Elle a tenu alors à créer des événements qui mettaient en valeur plusieurs chantiers prioritaires, dont le dialogue interreligieux. Le diacre Pierre Lefèbvre et un comité organisateur avaient alors piloté une rencontre significative où nous avons pu prier pour la paix, dans la tradition de plusieurs groupes religieux. Revoyez le reportage d’ECDQ.tv!
 
Une œuvre d’art avait été dévoilée, pour laisser une trace pérenne de ce rendez-vous spécial. Il restait à l’installer dans un endroit significatif et passant… C’est maintenant chose faite! 
 
L’église Saint-Dominique, sur Grande-Allée à Québec, accueille l’œuvre dans son « nartex ». Passez la voir, par exemple lors des célébrations le dimanche, 10h30, ou du lundi au vendredi, 11h45.
 
L’activité du 19 octobre 2025 a rassemblé un petit groupe qui a pu profiter de l’occasion pour tisser des liens et réaffirmer un désir partagé de fraternité.
 
Voici le texte qu’on peut lire sur la plaque qui l’accompagne, suivi d’une galerie photo!
 
Dialogue
 
« Enracinés dans le terreau d’une même humanité
placés devant ce qui nous dépasse infiniment
chacun guidé par la couleur de sa foi
le cœur priant
le regard tourné vers le ciel
l’esprit attentif à l’autre
dans une commune recherche de la paix »
 
Nation Wendat
Congrégation Beth Israël Ohev Sholem
Grande Mosquée de Québec
Assemblée spirituelle locale des Baha’is de Québec
Centre de méditation bouddhiste Kadampa de Québec
Conseil interconfessionnel chrétien de Québec
Église anglicane de Québec
Église catholique de Québec
 
Rencontre interreligieuse de prière pour la paix
Interreligious meeting to pray for peace

Québec, 17 novembre 2024
350e anniversaire de l’Église catholique de Québec
 
Don de
L’Église catholique de Québec — Les Augustines de Québec — La Clarté-Dieu

Œuvre de Marc Fugère
 
 
 
 
Crédit photo : ECDQ