Communiqué – Une messe de minuit sera célébrée à l’église Notre-Dame-des-Victoires

Québec, le 11 décembre 2025 Au cœur du quartier Petit-Champlain, l’emblématique église Notre-Dame-des-Victoires ouvrira ses portes le soir du 24 décembre pour une messe de minuit. La paroisse Notre-Dame de Québec a pu prendre cette décision grâce à une vague de générosité qui s’est manifestée au cours des derniers jours. Cette messe de Noël sera présidée par l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, offrant un moment de paix, de joie et d’espérance.

Les 160 places disponibles dans la petite église historique accueilleront ceux et celles qui se présenteront sur place. Les portes ouvriront à 23 h 15, jusqu’à pleine capacité. Il faut prévoir se présenter tôt. Lorsque l’église sera remplie, les personnes qui n’auront pas pu y obtenir une place seront invitées à monter à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, où se tiendra également une messe de minuit.

Le cardinal Lacroix a été touché par les offres de soutien et a souhaité offrir son appui en étant sur place le 24 décembre : « Nous avons entendu le désir des citoyens et citoyennes de garder cette église vivante, nous répondons présents. D’ailleurs, plusieurs églises de notre diocèse sont chères au cœur des gens. La communauté catholique prend soin de ce patrimoine précieux, mais elle ne peut plus le faire seule. Je remercie toutes les personnes, organisations, entreprises, qui lèvent la main en ce moment pour participer à la mise en place de solutions pérennes. Avec les gouvernements municipal, provincial et fédéral, élargissons la conversation pour prendre action. »

Pour le modérateur de la paroisse Notre-Dame de Québec, Mgr Jean Picher, les perspectives d’avenir sont moins sombres qu’elles ne l’étaient il y a quelques semaines. « Les dons qui sont entrés depuis la forte médiatisation de la fermeture hivernale de l’église Notre-Dame des Victoires sont de l’ordre de 25 000 $, incluant une contribution du Port de Québec et d’autres gens d’affaires. Ces contributions permettront de tenir une messe de Noël et de rouvrir l’église plus tôt au printemps, pour Pâques, fête centrale de notre année chrétienne. Nous espérons qu’il n’y aura plus de fermeture hivernale! Merci aux manifestations de soutien, nous sommes disponibles pour envisager des projets à plus long terme. Je remercie spécialement les 15 personnes, incluant l’Archevêque, qui ont accepté de modifier le programme de leur nuit du 24 décembre pour préparer l’église, accueillir les personnes et animer la liturgie. »

Les dépenses pour l’ouverture de Notre-Dame-des-Victoires représentent environ 60 000$ par année, selon la paroisse. La paroisse prend soin également de l’église Notre-Dame-de-la-Garde et de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, qui elle, est ouverte sept jours sur sept à longueur d’année. Il s’agit d’un des hauts-lieux du tourisme religieux au pays, enregistrant 800 000 entrées par année. En prenant en compte le soutien reçu récemment et les mesures d’économies, le déficit anticipé pour la paroisse en 2025 a été réduit à 250 000 $.  

Les 38 paroisses (regroupant 240 communauté locales) qui forment le diocèse catholique de Québec éprouvent, à différents niveaux, des défis liés au financement des quelque 200 églises sous leur responsabilité. L’organisation diocésaine vit une époque-charnière et sollicite l’appui de toutes les parties prenantes intéressées à œuvrer à la pérennité du patrimoine religieux. « Prendre soin des églises, c’est transmettre un héritage aux nouvelles générations, conserver des lieux de culte pour célébrer la foi chrétienne, maintenir des carrefours communautaires, accueillir le tourisme religieux. Faisons ça ensemble! », renchérit le cardinal Lacroix.

 

Photo : Fonds Daniel-Abel

Source : 

Paroisse Notre-Dame de Québec

Église catholique de Québec