Notre Église diocésaine se dote d’un nouvel outil pour prévenir toutes les formes d’abus, dans le contexte paroissial. Un code d’éthique et de conduite est en effet implanté actuellement dans nos milieux; il touche tout le personnel et les bénévoles. Quelles sont les balises que l’on se donne, pour mieux vivre et travailler ensemble?
Nous avons rassemblé des repères, en nous basant sur cinq valeurs : la dignité de la personne humaine, l’autonomie et l’autodétermination, la sécurité personnelle, la confidentialité, la loyauté et l’intégrité. Dans certaines situations, le comportement à adopter est clair. Dans d’autres, nous sommes plutôt dans une zone grise. C’est là que l’adoption d’un code d’éthique détaillé sert de repère et permet d’arbitrer ce qui est une conduite correcte et ce qui est à éviter. Vous voulez prendre connaissance de cet outil? Cliquez ici pour le télécharger.
Lors d’une journée spéciale, le 30 novembre dernier, une soixantaine de responsables paroissiaux, curés, prêtres modérateurs, présidents d’assemblée de fabrique, se sont rassemblés pour approfondir le contenu du code d’éthique. Mme Jocelyne Finn-Ross, directrice du service des ressources humaines et pastorales, a exposé le document, travaillé en collaboration avec plusieurs personnes.
Une occasion de sensibiliser à la prévention des abus sexuels
Les objectifs de la journée se sont élargis, pour aborder la question de la prévention des abus sexuels. Les membres du Comité diocésain pour la protection des personnes mineures ou vulnérables ont offert des présentations. M. Alexandre Perreault, de la chancellerie, a rappelé les grands principes du protocole de traitement des allégations, disponible ici.
La docteure Danielle Saucier, est déléguée par l’Archevêque pour présider le Comité-conseil. Elle a pour sa part expliqué comment les personnes qui signalent une possibilité d’abus sexuel sont accueillies, dans notre diocèse. Le respect, l’écoute, la diligence, sont au cœur de l’accueil des personnes porteuses d’allégations. Dr Saucier, qui remplit son mandat de façon bénévole, compte sur une petite équipe de professionnels de différents horizons, qui tient de façon indépendante le rôle d’exploration des situations et qui conseille l’Archevêque.
Valérie Roberge-Dion, directrice des communications, a travaillé pour sa part la question des communications sur cet enjeu. Elle a notamment fait connaître la page de référence qui regroupe les ressources disponibles. Particulièrement en ces temps exigeants, il nous faut ouvrir la parole de façon proactive dans nos milieux.
Mgr Marc Pelchat, président du Comité diocésain, a fait le point sur l’évolution de l’action collective qui vise notre diocèse. Il a également présenté l’état du grand chantier diocésain qui vise trois grands axes : prévenir, intervenir et accompagner. La transformation de nos pratiques va bon train! Le plan d’action diocésain se déploie comme prévu, dans une optique de gestion du changement qui fait une large part à l’accompagnement.
À l’écoute de M. Jean-Guy Nadeau
En après-midi, le 30 novembre, les participants et participantes ont accueilli M. Jean-Guy Nadeau. Professeur honoraire de la Faculté de théologie de l’Université de Montréal, M. Nadeau est un des premiers experts dans le domaine des abus sexuels du clergé, qu’il étudie depuis de nombreuses années. En 2017, il collaborait au Centre for Child Protection de l’Université Grégorienne de Rome. Il a été président de la Société internationale de théologie pratique.
C’est la quatrième fois en un an qu’il vient animer une conférence approfondie sur le sujet, auprès de différents groupes. Le fil conducteur de sa conférence est de nous faire prendre conscience de la profonde blessure engendrée par les abus sexuels, notamment dans un contexte ecclésial.
Il explique aussi que c’est à chacun et chacune de protéger les personnes vulnérables, alors que nous sommes tous et toutes vulnérables à nos heures. L’accompagnement pastoral des personnes qui traversent des épreuves, notamment, présente des défis qu’il faut aborder de front.
Nadeau a livré quelques clés pour la prévention : l’information et la connaissance des enjeux, la conscience de soi et de ses propres blessures, le respect des frontières de l’autre, et une décision claire de protéger ces frontières.
Une entrevue filmée avec M. Nadeau sera diffusée à l’hiver 2023, qui permettra de porter son important message plus largement.