Quelle année mémorable a été vécue dans notre diocèse ! Elle avait si bien commencé avec le pape François nous souhaitant un joyeux 350e anniversaire et nous offrant une lettre apostolique en cadeau! Arrivés à son terme, nous pouvons dire qu’elle a été riche du début à la fin. Prenez le temps d’explorer tous les échos rassemblés dans cette page, qui fait office de tout premier bilan.

La clôture de l’année du 350e anniversaire de la fondation de l’Église catholique de Québec a eu lieu de manière solennelle lors de la célébration des Vêpres, un moment marquant où la Porte Sainte a été fermée. La cathédrale a accueilli une foule nombreuse et fervente. Sans parler des centaines de personnes branchées pour suivre en direct la célébration sur YouTube et Facebook live ! Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour voir ou revoir cette cérémonie. Une nouveauté cette année sur notre webtélé : Mgr Denis Bélanger ajoutait son grain de sel comme commentateur, avant et après la cérémonie. 

De nombreux croyants et croyantes, impatients de vivre ce dernier instant symbolique, se sont placés dans une longue file d’attente pour passer par la Porte sainte, avant qu’elle ne soit scellée, un acte qui ne se reproduira probablement pas avant plusieurs années. L’atmosphère était à la fois priante et festive, mêlant recueillement et joie collective.

Vous trouvez ici quelques échos de cette journée dans les médias québécois : 

 

PREMIERS BILANS DES FÊTES DU 350e

Bien qu’il soit difficile de compiler l’achalandage de la trentaine de festivals, événements, colloques, expositions inscrits à la programmation officielle, et de la centaine d’activités organisées dans les paroisses, la fréquentation a été à la hauteur des attentes. D’autres indices d’appréciation de cette année réjouissent l’organisation :  100 000 vues sur le site web des Fêtes, 10 000 nouveaux abonnés sur les plateformes web diocésaines, 50 000 exemplaires de la revue du 350e distribués gratuitement un peu partout dans notre diocèse (et même au-delà de nos frontières!), plus de 100 articles ou reportages dans les médias locaux et internationaux recensés au sujet des activités des Fêtes du 350e

En réalisant ces projets, le diocèse de Québec a offert un cadeau de valeur à la communauté catholique et à la population d’ici et d’ailleurs, dont les fruits tangibles seront longtemps savourés : joie, motivation, ouverture, dialogue, inspiration, découverte de notre histoire commune…

L’Église catholique de Québec tient à remercier ses précieux partenaires et collaborateurs : Marché de Noël allemand de Québec, Fêtes de la Nouvelle-France, Musée de la civilisation de Québec, Printemps de la musique, Concours international d’orgue du Canada, le pèlerinage Kapoah, Centre d’animation François-De Laval, Centre Marie-de-l’Incarnation, Centre Catherine de Saint-Augustin, Séminaire de Québec, Paroisse Notre-Dame de Québec, Ville de Québec.

Pour revoir quelques-uns de nos reportages, cliquez sur ces liens :  

 

L’ACHALANDAGE DE NOTRE-DAME DE QUÉBEC AUGMENTE DE 75 % en 2024

Le nombre important de passages de la Porte sainte réjouit les responsables du jubilé : en moyenne, 517 personnes ont franchi cette porte chaque jour depuis son ouverture. Les plus récentes données compilées en date du 30 novembre indiquent que 182 000 personnes ont passé la Porte sainte depuis le 8 décembre 2023. Son ouverture a contribué à augmenter substantiellement l’achalandage de la basilique-cathédrale qui a observé une fréquentation largement supérieure aux années précédentes. À pareille date l’an passé, les visiteurs étaient au nombre de 516 000, alors qu’ils atteignent le nombre de 876 000 en 2024! 

Pour revoir quelques-uns de nos reportages, cliquez sur ces liens :  

 

LA PROGRAMMATION CULTURELLE

De nombreux concerts, conférences et expositions ont ponctué l’année, présentés dans des lieux emblématiques de Québec. Parmi les coups de cœur, on note la première canadienne du groupe français Glorious, faisant trois salles combles au Théâtre Capitole. L’homélie percutante du délégué papal, le cardinal Jean-Marc Aveline, n’a laissé personne indifférent. Le passage de l’organiste de Notre-Dame de Paris Olivier Latry a aussi attiré l’attention, à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. L’exposition « 350 ans d’entraide. L’Église catholique de Québec » présentée par le Musée de la Civilisation a permis de rendre accessible des pièces rares et d’évoquer des tranches touchantes de notre histoire. La population a pu aussi redécouvrir des personnages hautement inspirants, par exemple lors de la Quinzaine des fondateurs et fondatrices.

Pour revoir quelques-uns de nos reportages, cliquez sur ces liens :  

 

DES ÉVÉNEMENTS QUI ABORDENT DES ENJEUX DE L’HEURE

Pour le comité organisateur des Fêtes, il était important que la programmation reflète une sobriété en phase avec les défis que traverse l’Église actuellement. Ainsi, des activités ont été créées pour aborder des enjeux de l’heure, notamment : une formation sur la protection des personnes vulnérables contre toute forme d’abus, une fête mettant en valeur les nouveaux arrivants et arrivantes, une rencontre avec la communauté catholique de Wendake, une grande prière pour la paix avec plusieurs groupes religieux de notre région. Nous avons aussi participé à la diffusion d’un évènement pour sensibiliser aux réalités autochtones. Ces rendez-vous ont permis de réaliser des avancées significatives.

Pour offrir une expérience originale aux personnes ayant le désir de vivre un pèlerinage de type Compostelle, un nouvel itinéraire a été balisé, de La Malbaie jusqu’à la cathédrale, le sentier Kapoah.

Pour revoir quelques-uns de nos reportages, cliquez sur ces liens :  

 

LES COMMUNAUTÉS LOCALES EN MODE FESTIF

Aux quatre coins du diocèse de Québec, des médailles honorifiques ont été remises à des membres de la communauté qui font une grande différence dans leur milieu. Soit localement, soit en se déplaçant à Québec, de nombreux diocèses et paroisses du Québec ont commémoré les 350 ans du premier diocèse catholique fondé en Amérique, au nord des colonies espagnoles.

Saviez-vous qu’un groupe de jeunes est parti à la rencontre de religieuses et de religieux qui avaient bien souvent l’âge de leurs grands-parents? La mission de ces jeunes fut de cueillir les « fleurs » de leur témoignage pour en faire un bouquet ! Grâce à un travail de compilation et de rédaction accompli par l’auteur Pierre Loiselle, vous pouvez avoir accès à ce bouquet dans le livre « Florilège d’hommages et de reconnaissance ».

Pour revoir quelques-uns de nos reportages, cliquez sur ces liens :  

***

Les 34 reportages vidéos sont rassemblés dans cette playlist de la webtélé ECDQ.tv : https://tinyurl.com/y6ckt8rd

Le site web des Fêtes Fetes350.ca