Cela a fait coulé beaucoup d’encre au cours des dernières semaines. Maintenant, c’est fait. La ministre Sonia Bélanger, déléguée à la santé et aux aînés, a déposé une nouvelle version d’un projet de loi qui vise à élargir l’admissibilité à l’aide médicale à mourir.
Ce projet de loi prévoit de permettre aux personnes qui ont un handicap neuromoteur d’en bénéficier. Le projet de loi proposé autoriserait les personnes atteintes d’une maladie grave et incurable à faire une demande anticipée. Elle leur permettrait aussi d’obtenir l’aide médicale à mourir à un moment où, à cause de la maladie, elles ne seraient plus capables d’y consentir de façon jugée lucide. De plus, la loi interdirait aux maisons de soins palliatifs d’exclure l’aide médicale à mourir de leur offre de soins.
Voici sur le site de l’Assemblée nationale le Projet de loi n° 11, afin d’en prendre connaissance et/ou de faire parvenir vos commentaires : Loi modifiant la Loi concernant les soins de fin de vie et d’autres dispositions législatives
Pour bien saisir tous les enjeux, nous vous suggérons de lire le communiqué de presse de Vivre dans la dignité – Le mirage des demandes anticipées: Quelle sorte de société donne la mort à des personnes devenues inaptes?
*****
Nous vous partageons ici des articles intéressants pouvant aider à prendre conscience des changements proposés à la loi actuelle et des préoccupations liées à cet élargissement des normes d’accès.
- Des aînés oubliés s’enlèvent la vie (TVA)
- Elle demandait des services, on lui propose l’aide médicale à mourir (TVA)
- Maladie mentale et aide médicale à mourir : Je voulais sortir de mon corps (La Presse)
- Place à l’année du suicide assisté (Journal de Montréal)
- Fin de vie : des associations canadiennes sonnent l’alerte (Gènéthique)
La qualité des soins palliatifs prend toute son importance dans le contexte actuel. Voici des articles permettant une réflexion sur ce sujet:
- Plus de 7 % des décès découlent de l’aide médicale à mourir au Québec (Radio-Canada)
- Un café avec… la Dre Geneviève Dechêne : Se battre pour le droit de mourir à la maison (La Presse)
- L’accès aux soins palliatifs: c’est le temps d’agir! (TVA)
- Les soins palliatifs ne reçoivent pas assez d’attention selon certains patients (TVA)
- Mourir au Québec, c’est souffrir (Le Devoir)