En septembre dernier, le cardinal Lacroix a proposé une pause dans la catéchèse pour les enfants en vue « d’une conversion pastorale et missionnaire pour que de nouvelles générations de personnes baptisées rencontrent le Christ et s’engagent à sa suite ». En effet, une de nos priorités diocésaines est de nous outiller pour transmettre la foi aux adultes. Difficile de travailler avec les enfants cette année, à cause de la pandémie : nous mettons ce temps de pause à profit, pour réfléchir et planifier, dans un domaine un peu nouveau pour nous…
Voici un vidéo présenté en septembre 2020 par l’Archevêque de Québec, qui présentait les orientations pastorales audacieuses qu’il met en place, pour répondre aux défis actuels. Concernant la pause en catéchèse des enfants, son interpellation débute à 2:58.
Cet article de l’agence Présence permet d’approfondir le sens de cette pause.
De plusieurs côtés, des personnes de notre Église diocésaine se mettent en marche et travaillent à cet objectif.
Guide de discernement pour les équipes pastorales
Saviez-vous qu’un guide a été préparé pour vivre le temps de discernement en vue de prioriser les adultes?
Session de formation pour s’initier à l’éducation de la foi des adultes
Dans l’article publié dans notre revue diocésaine Pastorale-Québec en décembre 2020, et reproduit ci-dessous (ou ici en pdf), découvrez également la formation offerte pour vivre ce passage, et les témoignages de l’enthousiasme avec lequel elle est reçue. Pour plus d’informations et les témoignages complets, un reportage a également été réalisé sur cette session: cliquez sur la vidéo!