Via le site des évêques catholiques du Canada:

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Photo de la conférence de presse à Ottawa via le compte twitter de Philippe-V. Foisy ‏@pvfoisy.

 

Des dirigeants chrétiens, juifs et musulmans du Canada invitent le nouveau Gouvernement à se concentrer sur les soins palliatifs au lieu de l’euthanasie et le suicide assisté

(Ottawa, 29 octobre 2015) – Aujourd’hui, lors d’une conférence de presse sur la Colline parlementaire à Ottawa, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et l’Alliance évangélique du Canada (AÉC) ont publié une déclaration commune sur l’euthanasie et le suicide assisté. Celle-ci a été appuyée par plus de 30 dénominations chrétiennes, de même que par plus de 20 dirigeants juifs et musulmans à travers le Canada. À la lumière de la décision de la Cour suprême du Canada dans le cas R. v. Carter, la Déclaration sur l’euthanasie et le suicide assisté préconise les soins palliatifs, le respect de la dignité de la personne humaine, la solidarité humaine et le soutien psychologique, spirituel et émotionnel comme l’unique réponse éthique et morale pour les soins en fin de vie.

La Déclaration stipule que « Le récent jugement de la Cour suprême du Canada a ramené la question au premier plan du débat public et nous oblige toutes et tous, comme citoyennes et citoyens, à réfléchir à la réponse que nous donnons, personnellement et comme société, à ceux et celles qui ont besoin de notre compassion et de notre sollicitude. » Soulignant l’importance de la dignité humaine, les signataires affirment que « le caractère sacré de toute vie humaine et la dignité égale et inviolable de tous les êtres humains… ne sont pas uniquement une croyance religieuse, bien qu’elle possède pour nous un profond sens religieux. » Les signataires soutiennent que « le respect de la vie humaine est le fondement et la raison de notre compassion, de notre responsabilité et de notre engagement à prendre soin de tous les êtres humains, nos frères et sœurs qui souffrent… et qu’il faut travailler à alléger la souffrance humaine sous toutes ses formes, mais jamais en éliminant intentionnellement ceux et celles qui souffrent. »

La Déclaration commune soutient que les systèmes de soins de santé au Canada « doivent continuer de promouvoir une éthique de défense de la vie. Les professionnels de la médecine sont formés pour aider les malades à se rétablir et à rehausser leur qualité de vie, » tout comme « toute action visant à mettre fin à une vie humaine est contraire à la morale et à l’éthique. » Les signataires de la Déclaration exhortent « les législateurs et les législatrices fédéraux, provinciaux et territoriaux à adopter et à défendre des lois qui rehaussent la solidarité humaine en promouvant le droit à la vie et la sécurité de toutes les personnes; à rendre accessibles dans tout le pays des soins à domicile et des soins palliatifs de qualité; à mettre en œuvre des règlements et des politiques qui assurent le respect de la liberté de conscience de tous les travailleurs et les administrateurs de la santé qui ne voudront ni ne pourront voir dans le suicide assisté ou dans l’euthanasie une solution médicale à la douleur et à la souffrance. »

Les représentants suivants figuraient parmi les intervenants présents à la conférence de presse : Madame Julia Beazley, analyste politique à l’AÉC; le rabbin Reuven P. Bulka, Ph.D., C.M., de la congrégation Machzikei Hadas d’Ottawa; Madame Aileen Van Ginkel, vice-présidente de l’AÉC; Sœur Nuala Kenny, S.C., OC, MD, FRCP, pédiatre et ancienne sous-ministre de la Santé de la province de la Nouvelle-Écosse et également porte-parole de la CECC; l’imam Samy Metwally de la mosquée Main à Ottawa et de l’Association musulmane d’Ottawa; et Mgr Terrence Prendergast, S.J., archevêque catholique d’Ottawa et représentant de la CECC. La Déclaration et la liste des signataires sont accessibles sur le site Internet suivant ou ci-bas (le lien direct vers www.declarationeuthanasie.ca dans les prochaines heures).

Déclaration commune sur l’euthanasie et le suicide assisté publiée par la Conférence des évêques catholiques du Canada et l’Alliance évangélique du Canada

Le suicide assisté et l’euthanasie soulèvent de profondes questions sociales, morales, légales, théologiques et philosophiques. Ce sont des enjeux qui touchent le cœur même de notre conception de ce que nous sommes, du sens de la vie et du devoir de sollicitude que nous avons les uns envers les autres. Le récent jugement de la Cour suprême du Canada a ramené la question au premier plan du débat public et nous oblige toutes et tous, comme citoyennes et citoyens, à réfléchir à la réponse que nous donnons, personnellement et comme société, à ceux et celles qui ont besoin de notre compassion et de notre sollicitude.

Nous soussignés, chacun et chacune sur la base des traditions et des enseignements que nous tenons pour sacrés, affirmons le caractère sacré de toute vie humaine et la dignité égale et inviolable de tous les êtres humains. Des sociétés et des cultures du monde entier partagent cette conviction depuis toujours. La dignité humaine n’est pas uniquement une croyance religieuse, bien qu’elle possède pour nous un profond sens religieux. De plus, nous soutenons que le respect de la vie humaine est le fondement et la raison de notre compassion, de notre responsabilité et de notre engagement à prendre soin de tous les êtres humains, nos frères et sœurs qui souffrent.

Le caractère sacré de la vie humaine est un principe fondamental de la société canadienne. Ce principe a une double portée, personnelle et communautaire. Il sous-tend la reconnaissance de l’égale dignité de chaque individu, quelles que soient ses capacités ou ses limites, et il façonne et oriente notre vie ensemble, notamment nos systèmes de droit, de santé et d’aide sociale. Il inspire la promotion collective de la vie et la protection des personnes vulnérables.

Alors que la société canadienne continue d’affirmer l’importance de la dignité humaine, on observe une tendance inquiétante à définir celle-ci de manière subjective et émotionnelle. Pour nous, la dignité humaine désigne avant tout la valeur de la vie de la personne devant son Créateur et au sein d’un réseau de relations familiales et sociétales. Nous sommes convaincus que les seules façons d’aider les gens à vivre et à mourir dans la dignité consistent : à veiller à ce qu’ils soient entourés d’amour et de sollicitude; à leur fournir des soins holistiques qui incluent aussi bien le contrôle de la douleur qu’un soutien psychologique, spirituel et affectif; et à améliorer et à augmenter les ressources consacrées aux soins palliatifs et aux soins à domicile.

En nous appuyant sur nos traditions et nos croyances respectives, nous insistons pour dire que toute action visant à mettre fin à une vie humaine est contraire à la morale et à l’éthique. Ensemble, nous sommes déterminés à travailler à alléger la souffrance humaine sous toutes ses formes, mais jamais en éliminant intentionnellement ceux et celles qui souffrent.

Il faut distinguer l’euthanasie et le suicide assisté du refus ou du retrait de traitements disproportionnés. Dans ce dernier cas, l’intention n’est pas de causer la mort, mais de la laisser survenir naturellement. Nous comprenons que, dans certaines circonstances, il est moralement et légalement acceptable de refuser ou d’arrêter un traitement. Le refus d’un traitement médical, notamment de soins extraordinaires, est bien différent de l’euthanasie ou du suicide assisté. L’euthanasie consiste à tuer délibérément une personne, avec ou sans son consentement, dans le but affiché de mettre un terme à ses souffrances. On parle de suicide assisté quand une personne en aide, en conseille ou en encourage une autre à se suicider. Il y a une différence fondamentale entre tuer une personne et la laisser mourir de mort naturelle.

L’euthanasie et le suicide assisté traitent la vie de personnes défavorisées, malades, handicapées ou mourantes comme si elle valait moins que celle des autres. Un tel message contredit le respect dû à l’égale dignité de nos sœurs et frères vulnérables.

Les systèmes de soins de santé doivent continuer de promouvoir une éthique de défense de la vie. Les professionnels de la médecine sont formés pour aider les malades à se rétablir et à rehausser leur qualité de vie. Ils ne sont pas formés pour administrer la mort et ce n’est pas ce qu’on attend d’eux. Tout changement à cet égard brouillerait radicalement les rapports entre médecins et patients. De même, tous les membres de la société sont appelés à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger la vie ou la sécurité de leurs voisins. Les efforts soutenus visant à rendre facilement disponibles et à améliorer les soins palliatifs et les soins à domicile illustrent bien ce souci et cette sollicitude, si essentiels à notre société.

Santé Canada définit les soins palliatifs comme « une approche pour soigner les personnes atteintes d’une maladie qui met leur vie en danger, peu importe leur âge. Ces soins visent à assurer le confort et la dignité des personnes au seuil de la mort, tout en maximisant la qualité de vie des patients, de leur famille et de leurs proches. Les soins palliatifs correspondent aux divers aspects des soins prodigués en fin de vie : la gestion du soulagement de la douleur et des autres symptômes; l’apport d’un soutien social, psychologique, culturel, émotif, spirituel et pratique; la prestation d’une aide aux personnes soignantes; l’offre d’un soutien en période de deuil. » Le suicide assisté et l’euthanasie sont contraires aux principes et à la pratique des soins palliatifs.

À la lumière du récent jugement de la Cour suprême du Canada, nous exhortons les législateurs et les législatrices fédéraux, provinciaux et territoriaux à adopter et à défendre des lois qui rehaussent la solidarité humaine en promouvant le droit à la vie et la sécurité de toutes les personnes ; à rendre accessibles dans tout le pays des soins à domicile et des soins palliatifs de qualité ; à mettre en œuvre des règlements et des politiques qui assurent le respect de la liberté de conscience de tous les travailleurs et les administrateurs de la santé qui ne voudront ni ne pourront voir dans le suicide assisté ou dans l’euthanasie une solution médicale à la douleur et à la souffrance.

La force morale de l’humanité repose sur la solidarité, la communion et la communication – en particulier avec ceux et celles qui souffrent. C’est l’attention personnelle et les soins palliatifs, et non le suicide assisté et l’euthanasie, qui respectent le mieux la valeur de la personne humaine. C’est quand nous sommes disposés à prendre soin les uns des autres dans les circonstances les plus difficiles et même au prix de lourds inconvénients que la dignité humaine et la bonté fondamentale de la société trouvent leur plus belle expression et leur meilleure protection.

Signataires :

  • Mgr Douglas Crosby, OMI, évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada
  • Mr. Bruce Clemenger, président, L’Alliance évangélique du Canada
  • Dr. mohammad Iqbal Alnadvi, Canadian Council of Imams
  • Son Éminence le Métropolite Mgr Sotirios Athanassoulas, président de la Conférence des évêques orthodoxes du Canada, métropole grecque de Toronto et du Canada
  • Imam Yusuf Badat, Islamic Foundation Toronto
  • Rév. Jeremy Bell, ministre exécutif, Canadian Baptists of Western Canada
  • Rabbin Dr. Reuven P. Bulka, C.M., Congregation Machzikei Hadas
  • Rév. Dr. Robert Bugbee, président, Lutheran Church-Canada
  • Imam Imran Desai, Prairie Muslim Association (Saskatoon)
  • Rév. Blaine Donaldson, président, Fellowship of Evangelical Bible Churches
  • Rév. Tim Dyck, secrétaire général, Evangelical Mennonite Conference
  • Keith Elford, évêque de l’Église méthodiste libre au Canada
  • Leurs Excellences Mgr Eklemandos (Clement) Ava Mina et Mgr Anba Mina, Église orthodoxe copte du Canada
  • Rév. Steve Falkiner, président, Foursquare Gospel Church of Canada
  • Rév. William Fietje, président, Associated Gospel Churches of Canada
  • Rabbin Daniel & Rabbanit Batya Friedman, Beth Israel Synagogue, Edmonton
  • Rabbin Ari Galandauer, Young Israel of Ottawa
  • Rabbin Dr. Geoffrey Haber, Toronto
  • Rév. David Hearn, président, Alliance missionnaire et canadienne au Canada
  • Son Excellence Mgr Abgar Hovakimian, primat de l’Église arménienne apostolique, diocèse du Canada
  • Le Très Rév. Shane B. Janzen, OSG, DD, archevêque métroplitain et ordinaire diocésain, l’ Église anglicane catholique du Canada, Communion anglicane traditionnelle
  • Rabbin Claudio Jodorkovsky, Saskatoon
  • Rév. Steven Jones, président, L’Association des Églises baptistes évangéliques du Canada
  • Rév. John Kapteyn, secrétaire exécutif, Église réformée d’Amérique (Synode régional du Canada)
  • Rabbin Amram Maccabi, Beth Israel Synagogue, Halifax
  • Dr. Clair MacMillan, directeur national, Church of the Nazarene Canada
  • Brian K. Magnus, évêque, The United Brethren Church in Canada
  • Rév. Gord Martin, directeur général, Vision Ministries Canada
  • Charlie Masters, évêque, The Anglican Network in Canada
  • Pasteur Brad Mayer, président, Saskatoon Evangelical Ministers’ Fellowship, Saskatoon
  • Rév. Tim McCoy, ministre exécutif, Canadian Baptists of Ontario and Quebec
  • Commissaire Susan McMillan, chef du territoire du Canada et des Bermudes de l’Armée du Salut
  • Rév. Paul McPhail, secrétaire général, The Independent Assemblies of God Int. (Canada)
  • Imam Samy Metwally, Mosquée principale d’Ottawa/Ottawa Muslim Association, Ottawa
  • Rabbin Yisroel Miller, Congregation House of Jacob Mikveh Israel, Calgary
  • Rev. Wes Mills MCL, président, Église apostolique de la Pentecôte du Canada
  • Rév. Gary Moore, directeur national, président de Grace Communion International Canada
  • Mufti Shujaat Ali Navdi, Imams Association of Western Canada (Vancouver)
  • Mgr Meghrig Parikian, prélat arménien du Canada
  • Imam Mazher Patel, Imams Association of Western Canada (Kamloops)
  • Rabbin Reuben Poupko, Beth Israel Beth Aaron Congregation, Montreal
  • Rév. Dr. Peter Reid, ministre exécutif, Convention des Églises baptistes de l’Atlantique
  • Rév. Willy Reimer, directeur général, The Canadian Conference of Mennonite Brethren
  • Rév. Darren Roorda, directeur des ministères canadiens, Église réformée chrétienne d’Amérique du Nord
  • Rév. David Schrader, pasteur national, Congregational Christian Churches in Canada
  • Rév. Doug Sider, directeur national, The Brethren in Christ Canada
  • Imam Ilyas Sidyot, Islamic Association of Saskatchewan Saskatoon Inc.
  • Rév. Dr. Terry Smith, directeur général, Ministères baptistes canadiens
  • Rév. Terry W. Snow, superintendant général Pentecostal Assemblies of Newfoundland & Labrador
  • Rabbin Chaim Strauchler, Shaarei Shomayim Congregation, Toronto
  • Dr. Ed Stuckey, directeur général par intérim, Conférence générale de l’Église baptiste du Canada
  • Rév. Bill Taylor, directeur général, l’Église évangélique libre du Canada
  • Yehoshua Weber, Clanton Park Synagogue, Toronto
  • Rév. Dr. David R. Wells, superintendant général, Assemblées de la Pentecôte du Canada

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