Belle semaine de prière pour l’unité des chrétiens!
Pour des ressources suggérées par le Conseil canadien des Églises, l’organisme œcuménique le plus vaste au Canada, représente 25 Églises de traditions anglicane, orthodoxe de l’Est et orientale, protestante et catholique:
Voici l’agenda proposé par le Conseil interconfessionnel chrétien de la région de Québec:
« Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur » (1 Pierre 2, 9)
Samedi 16 janvier à 16 h 30
Vêpres à l’intention de l’unité des chrétiens
à La Clarté-Dieu,
220, Grande Allée Est # 120
Dans un cadre intimiste, et dans la forme classique des vêpres, venez célébrer l’unité des chrétiens déjà amorcée et toujours en construction.
Dimanche 17 janvier à 10 h
Messe du Jour du Seigneur
à l’Oratoire Saint-Joseph,
560, chemin Sainte-Foy (Québec)
La messe télévisée du Jour du Seigneur revêt une touche œcuménique particulière avec la présence comme célébrant du Père Édouard Shatov, assomptionniste d’origine russe. Le Pasteur Ngoy Kyala, de l’Église adventiste du 7e Jour fera la première lecture et Keith Boeckner, représentant l’Église anglicane fera la deuxième lecture. Vous êtes invités à venir à l’Oratoire Saint-Joseph ou à écouter l’émission à Radio-Canada.
Dimanche 17 janvier à 14 h 00
Exploration biblique du thème des Huit Jours à l’église unie Chalmers-Wesley,
78, rue Sainte-Ursule (Québec)
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens se vit pendant 8 jours, avec des textes bibliques quotidiens, choisis par un comité mixte du Conseil pontifical de la promotion de l’unité et du Conseil œcuménique des Églises. Venez en découvrir la richesse! Un feuillet avec les huit textes sera remis à chaque participant.
Wednesday January 20 at 2 p.m.
Chants participatifs avec une chorale œcuménique
at Saint Brigid’s Home,
1645, chemin Saint-Louis (Sillery)
Venez retrouver la force de l’hymnaire protestant grâce à des chants soutenus par une chorale œcuménique, avec la participation de tous.
Vendredi 22 janvier à 19 h 30
Soirée de prière autour de la Croix, à la manière de Taizé
au Montmartre canadien,
1669, chemin Saint-Louis (Sillery)
La prière autour de la Croix suit la tradition de la communauté œcuménique de Taizé (France) avec des refrains repris pour favoriser la méditation, de nombreux silences et un court extrait biblique.
Dimanche 24 janvier à 9 h 30
Messe selon le rite byzantin – Divine Liturgie
à l’église Sainte-Geneviève,
3180, rue d’Amours (Sainte-Foy)
La messe est la forme latine de célébration de l’Eucharistie. Les byzantins, catholiques et orthodoxes, utilisent la Divine liturgie de Saint-Jean-Chrysostome. Vous êtes les bienvenus!