Saviez-vous que le 17 mai 2025 marquera un moment historique et spirituel pour l’Église catholique de Québec ? En effet, la communauté catholique soulignera le centenaire de la première paroisse en Amérique du Nord dédiée à Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Il y a 100 ans, Mgr Joseph-Omer Plante posait la première pelletée de terre en présence de nombreuses personnalités religieuses et civiles démarrant le début de la construction à Beauport de cette église. Plus incroyable encore, c’était le jour même de sa canonisation ! En effet, c’est le 17 mai 1925 que Pie XI, entouré de 23 cardinaux et de 250 évêques, procédait à la canonisation de Thérèse.
Pour célébrer ce centenaire unique, la Corporation du Sanctuaire de Sainte Thérèse, prépare une série de festivités et de projets pastoraux qui s’étendront sur plusieurs mois. Le point culminant de cette célébration aura lieu au printemps 2025, avec la visite du Grand Reliquaire de Sainte Thérèse ! C’est le recteur du sanctuaire, l’abbé Réjean Lessard, avec l’appui du cardinal Lacroix, qui a entrepris des démarches pour faire venir les reliques de la « grande sainte de la petitesse ». Le Grand reliquaire sera en terre québécoise tout le mois de mai 2025 ! Sa présence au sanctuaire diocésain Sainte-Thérèse-de-l’enfant-Jésus (secteur Beauport) est prévue du 2 mai au 25 mai 2025.
Diverses activités et conférences seront proposées au Sanctuaire, mais aussi dans plusieurs paroisses de notre diocèse. Les membres du comité porteur souhaitent offrir aux plus grand nombre de fidèles possible une occasion unique de connaître et se rapprocher de la petite Thérèse et de demander son intercession.
Les informations détaillées vous seront transmises ultérieurement, mais une aussi belle et grande nouvelle devait être transmise le plus vite possible pour que vous puissiez l’inscrire à votre agenda ! Assurément un moment privilégié pour redécouvrir l’héritage spirituel de cette sainte tellement aimée et pour raviver la flamme de sa pensée dans nos communautés chrétiennes.