Vous voulez des informations liées à la célébration d’un sacrement, et l’on vous renvoie à une réflexion sur la catéchèse!
Bien sûr, pour l’Église, la célébration des sacrements occupe une place importante. Mais pas la plus importante! Pour l’Église, ce qui est le plus important dans la vie de foi, c’est la relation d’amour avec le Dieu de Jésus Christ. Donc, dans l’Église catholique, la célébration d’un sacrement n’est pas un automatisme: elle devrait toujours être l’expression de la foi des personnes qui célèbrent.
Quelle foi? Pas la vague foi en une énergie ou la foi au « gars d’en haut » ou la foi en un bon Dieu créateur. La foi dont il est question, puisqu’on parle de l’Église catholique, c’est la foi en ce Dieu qui a été révélé par Jésus Christ. C’est la foi en un Dieu qui a pris la forme d’un être humain en Jésus et la conviction que Jésus, après être mort sur la croix (ça ce n’est pas de la foi, c’est un fait de l’histoire), a été ramené à la vie, a été ressuscité par son Père du ciel.
Tel est le coeur de la foi chrétienne, cette foi qui est proclamée dans chaque célébration de sacrement, cette foi qui est proclamée par chaque personne qui vit un sacrement.
Voilà pourquoi la célébration d’un sacrement n’a rien d’automatique: à chaque fois, elle implique toute l’Église et elle implique chaque personne présente et qui, par sa bouche et par son coeur, proclame cette foi.
Or, la foi ne nous tombe pas du ciel par magie! Pour les chrétiens, la foi est une relation d’amour avec Dieu, une relation qui se creuse et s’intensifie au fil de la vie, et qui implique qu’on veuille connaître toujours mieux Celui qu’on aime. Et pour apprendre à le connaître, il y a entre autres la catéchèse.
Document au format PDF : Accompagner mon enfant dans son éveil à la foi