- Prenez contact avec votre paroisse 8 à 10 mois avant la date envisagée pour votre mariage. Ainsi vous pourrez rencontrer le prêtre ou le couple-accueil de la paroisse pour commencer à concrétiser votre projet. Lors de cette première rencontre :
- On vous informera sur les différentes sessions de préparation au mariage.
Il vous sera demandé de participer à l’une ou l’autre de ces sessions avant votre mariage. Vous choisissez la forme qui vous convient le mieux. Toutefois, réservez tôt puisque les places sont limitées et que vous n’êtes pas les seuls à vous marier spécialement au courant de l’été!
- Apportez vos actes de baptême. Ils doivent avoir été émis dans les six derniers mois. Il se peut donc que vous ayez à les faire venir de la paroisse où vous avez été baptisés. Apportez aussi un certificat de naissance émis par l’état civil.
- Prévoyez au moins trois dates possibles pour votre mariage. Il pourrait arriver que le célébrant ou l’église ne soit pas disponible à la date de votre premier choix.
- Si la célébration a lieu dans une paroisse autre que celle où vous résidez, vous devez demander l’autorisation écrite du curé de votre paroisse. Il s’agit simplement d’en faire la demande au presbytère.
- Il arrive parfois qu’une paroisse accepte que votre mariage ait lieu dans une de ses églises, alors qu’il n’y a pas de prêtres disponibles le jour de votre célébration. La paroisse vous demandera donc de trouver vous-même un prêtre.
- Peu avant le mariage, vous serez invité à une rencontre spéciale pour l’enquête prénuptiale.
- Finalement, vous rencontrerez le prêtre ou le diacre pour préparer la célébration de votre mariage.
Renseignez-vous auprès de la paroisse à propos :
- du moment prévu pour la répétition du mariage;
- de la liste des personnes pouvant assurer la musique et le chant à l’église;
- des règles concernant la prise de photos et de vidéos, les décorations, les confettis, etc.;
- des frais relatifs à la célébration.