Quand une personne d’âge adulte non baptisée a commencé à entendre parler de Jésus, de l’Évangile, et qu’elle veut approfondir cette découverte pour devenir elle-même disciple de Jésus Christ, elle peut s’adresser à l’Église. Elle entreprendra alors une démarche d’initiation à la foi et à la vie chrétienne, appelée catéchuménat.
Le temps du catéchuménat est d’une durée indéterminée et varie d’une personne à l’autre. Cette différence est tout à fait normale, car la durée dépend des dispositions intérieures de la personne et de son rythme de découverte et de cheminement. Après un certain temps de cheminement, le temps sera devenu opportun de célébrer les sacrements de l’initiation chrétienne.
Le baptême se vit normalement à Pâques pour bien marquer le lien entre le baptême et la foi en Jésus Christ mort et ressuscité. Il est habituellement suivi de l’Eucharistie (première communion) dans la même célébration. La confirmation suivra quelques semaines plus tard. La personne nouvellement baptisée sera alors invitée à poursuivre sa croissance dans la foi en compagnie des autres personnes qui cheminent dans sa communauté chrétienne. Toute demande de baptême d’une personne de 14 ans et plus doit être transmise au Service diocésain de catéchuménat.