Accueil Sacrements Baptême

Baptême

Il n’y a pas « d’âge normal » pour devenir disciple du Christ et membre de l’Église catholique. Différentes situations sont possibles, dont bien sûr le baptême d’un petit enfant. Mais il est de plus en plus fréquent, et tout aussi normal, que la demande de baptême soit formulée par une personne adolescente ou adulte.

Dans l’Église catholique, toute demande de baptême, quel que soit l’âge, est accompagnée d’une démarche de catéchèse.

Note : Avant de lire ce qui concerne plus spécifiquement le baptême, nous vous invitons à lire la réflexion générale sur les liens entre catéchèse et sacrements.

Foire aux questions sur le baptême

Pour connaître les démarches à entreprendre, vous devez vous adresser à la paroisse de votre lieu de résidence, même si vous envisagez le baptême dans une autre paroisse.

Non. L’Église croit fortement à la complémentarité des figures masculine et féminine, ce qui l’a conduite à insérer dans son droit interne le fait que si l’enfant est parrainé par deux personnes, elles doivent être de sexes différents. Toutefois, il n’y a pas d’obligation d’avoir deux personnes; une seule suffit, homme ou femme.

Le rôle premier d’une marraine ou d’un parrain n’est pas d’abord d’être une personne signifiante, mais bien d’être une personne qui veille à ce que l’enfant baptisé soit éduqué dans la foi catholique. Bien sûr, la capacité à accomplir ce rôle dépendra en partie de la qualité de la relation affective entre l’adulte et l’enfant.

La marraine ou le parrain doit être baptisé, confirmé et avoir 16 ans et plus. Il s’agit d’une responsabilité d’adulte, qui demande une maturité spirituelle que l’adolescent peut difficilement avoir. La marraine ou le parrain a comme responsabilité de veiller à ce que l’enfant reçoive l’éducation chrétienne à laquelle les parents se sont engagés au moment du baptême.

Le fait de souhaiter la confirmation en vue du parrainage n’est pas l’idéal. Si la personne n’est pas confirmée, cela signifie probablement que pour elle, la foi chrétienne ne joue pas un rôle déterminant dans sa vie. Il serait plus judicieux de choisir une marraine ou un parrain parce que l’on considère que, déjà, la foi de cette personne l’aidera à assumer la responsabilité d’éducation de la foi. Il serait plus judicieux de reconsidérer votre choix et de choisir une personne pour qui la foi chrétienne est déjà importante dans sa vie.

Oui. La marraine ou le parrain peut parrainer plus d’une personne. La seule limite est le « gros bon sens » qui invite à considérer la capacité de cette personne à bien assumer la fonction de marraine ou parrain telle que l’Église la définit, et ce, pour plus d’une personne.

Non. Pour les personnes qui croient au Christ, le baptême est précisément le moment où l’on devient « disciple de Jésus Christ » et l’on entre dans le groupe des croyants. Aux yeux de l’Église, il n’y a pas d’autre raison de faire baptiser une personne que de vouloir qu’elle soit intégrée à ce groupe pour qui, le Christ et l’Évangile sont déterminants dans leur vie. Depuis toujours, l’entrée dans l’Église se manifeste bien concrètement par l’entrée dans une église! Voilà pourquoi les baptêmes ne sont jamais célébrés en dehors de l’édifice d’une église.

Nous joindre

Carole Harisson
Courriel : carole.harrison@ecdq.org
Téléphone : 418 688-1211, poste 281

Lorraine Demers
Courriel : lorraine.demers@ecdq.org
Téléphone : 418 688-1211, poste 740