La journée d’hier a apporté un soulagement pour bien des gens ! La Santé publique a donné le feu vert pour un retrait graduel du passeport vaccinal. Rappelons que son usage était en vigueur depuis le 1er septembre 2021 au Québec, et depuis le 16 décembre 2021 dans les lieux de culte.
C’est à compter du 21 février qu’il ne sera plus exigé dans les lieux de culte. (Et il sera ensuite levé partout trois semaines plus tard, donc le 14 mars.) Pour les prochains jours, la jauge à 50% de la capacité d’accueil, maximum de 250 personnes s’applique encore. Voici les prochaines étapes :
Entre joie et malaise
La nouvelle de la réouverture des lieux de culte en début février avait suscité beaucoup de joie… et un malaise certain dû à l’imposition du passeport vaccinal. En effet, il est toujours délicat pour une communauté de foi de devoir refuser l’entrée à des frères et soeurs… Une mesure difficile à soutenir pleinement avec notre mission d’accueil inconditionnel !
Sans parler des questions de logistiques… Encore une fois, bien des gens sensibles au bon fonctionnement de leur communauté ont prêté main forte. Nos équipes pastorales n’auraient pu y arriver sans eux!
Ensemble pour la suite!
Nous remercions grandement toutes les personnes engagées dans leur communauté chrétienne qui ont participé à l’effort et continuent de faire de nos lieux de culte des endroits sécuritaires pour tous et toutes.
Nous sommes fiers de la créativité mise en place un peu partout dans notre diocèse pour ne pas exclure des frères et soeurs. Merci d’avoir célébré le jour du Seigneur dans la froidure hivernale, que ce soit dans la voiture ou debout dans le stationnement ! Bravo pour les célébrations en ligne, les partages de la Parole en vidéoconférence, les chaînes d’appels téléphoniques… Une solidarité inspirante.
Quel bonheur de pouvoir fraterniser à nouveau tous ensemble! L’apport de chacun et chacune continuera d’être crucial pour vivre une relance en profondeur de notre vie communautaire. En avant, la mission!