Il est fort à parier que plusieurs croyants et croyantes ont eu le goût de crier « Alléluia! » en entendant l’annonce de l’ouverture des lieux de culte à venir. Le soulagement et la joie de pouvoir prier à nouveau en communauté habitent bien des cœurs. Cette ouverture était réclamée par nos leaders religieux, en fin de semaine dernière, pour de nombreuses et bonnes raisons!
Que le premier ministre reconnaisse qu’« une activité, qu’il ne faut pas sous-estimer et qui est importante pour plusieurs Québécois, c’est la fréquentation des lieux de culte » a fait plaisir à plusieurs. (Présence-Info)
Rappelons ce qui a été annoncé par le premier ministre:
- Ouverture des lieux de culte dès le lundi 7 février 2022
- Les lieux de culte pourront rouvrir à 50 % de leur capacité jusqu’à un maximum de 250 personnes. Le passeport vaccinal sera obligatoire.
- Il sera possible de célébrer des funérailles sans passeport vaccinal, jusqu’à un nombre de 50 personnes.
L’article du Devoir rapporte que « les cérémonies funéraires pourront accueillir jusqu’à 50 personnes, et aucune preuve vaccinale ne sera exigée, »pour des raisons humanitaires », a souligné François Legault. »
Nous gardons toutefois la préoccupation que des personnes non vaccinées ne puissent avoir accès à plusieurs types de rassemblements ecclésiaux. Il y a encore du chemin à faire…
D’ici là, poursuivons nos efforts pour prendre soin de la communion dans nos milieux… et préparons-nous pour la réouverture. L’équipe diocésaine est à rassembler des outils et des informations plus détaillées, pour faciliter cette préparation. Restez à l’affût!