Fiches de présentation du projet
- Fiches – Équipes d’animation locale (octobre 2011)
Cahiers d’outils pour les membres
- Outils pour les équipes d’animation (janvier 2012)
Par cette démarche, nous sommes invités à discerner ce que l’Esprit dit à l’Église aujourd’hui. Bien plus qu’à une simple restructuration, c’est à une recherche de la volonté de Dieu que nous sommes conviés…
Le document Mission nouvelle évangélisation a indiqué des actions à réaliser qui se révèlent toujours des voies à suivre pour réaménager nos communautés et dont la poursuite de la mise en œuvre doit s’intensifier.
En septembre 2011, Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec, publiait un cadre de référence pour les réaménagements pastoraux dans le diocèse de Québec. Dans ce document, il rappelait « Le document Mission Nouvelle Évangélisation a indiqué des actions à réaliser qui se révèlent toujours des voies à suivre pour réaménager nos communautés et dont la poursuite de la mise en œuvre doit s’intensifier.
Que chaque paroisse ou regroupement actuel de paroisses se donne un projet pastoral paroissial d’évangélisation et le mette en œuvre en tenant compte de notre option préférentielle pour les jeunes et de la situation des familles.
Que chaque paroisse précise son projet catéchétique en donnant une place importante à une solide catéchèse aux adultes.
Que toutes les paroisses, appuyées par le Service diocésain d’animation pastorale, repensent et transforment leurs démarches d’initiation à la vie chrétienne, en s’inspirant du modèle catéchuménal et des lignes directrices contenues dans la lettre pastorale de l’Archevêque de Québec intitulée : La formation à la vie chrétienne dans l’Église catholique de Québec.
Que les membres des équipes pastorales, en plus d’assurer l’animation de la paroisse, aient comme rôle important de soutenir et d’encourager les personnes engagées dans les communautés chrétiennes locales. Qu’ils soient également responsables d’assurer l’unité entre les différentes communautés chrétiennes locales dont ils ont la charge.
Qu’une équipe d’animation locale soit mise en place dans chaque communauté chrétienne locale. Partageant la responsabilité de l’équipe pastorale de la paroisse, cette équipe est composée de personnes baptisées non rémunérées (laïques, religieuses ou religieux) dont le service sera reconnu par l’Évêque. En vue d’une meilleure évangélisation, elle s’assure que les quatre aspects principaux de la vie d’une communauté chrétienne se développent dans son milieu.