L’Église catholique de Québec s’est dotée en 1990 d’un protocole pour le traitement des allégations d’inconduite sexuelle. Celui-ci a été mis à jour à quelques reprises (2005, 2013, 2021). Voici la plus récente mouture de cet outil précieux.
À quoi sert ce protocole? À expliquer clairement comment vous pouvez dénoncer une inconduite sexuelle de la part d’un représentant ou une représentante de l’Église, et de quelle façon votre plainte sera traitée. Dans notre diocèse, c’est le Comité-conseil qui accueille et accompagne les personnes souhaitant faire un signalement.
La définition de l’inconduite sexuelle est très large et peut inclure, par exemple, les relations sexuelles consenties et non consenties. Elle cible les personnes mineures au moment des faits de même que les adultes « vulnérables ». En cas de doute, il ne faut jamais hésiter à signaler un cas d’inconduite.
Ce protocole ne remplace pas les processus de justice civile et criminelle. Il décrit les processus complémentaires, internes à l’Église catholique de Québec, pour assumer ses responsabilités au regard des situations liées aux abus sexuels survenues en son sein.
Pour consulter le protocole entier:
Protocole diocésain d’intervention en cas d’allégation d’inconduite sexuelle
Les grandes lignes du protocole
Qui accueillera et traitera votre signalement?
Ce processus de traitement des plaintes est disponible en complément avec les moyens que l’Église catholique de Québec s’est donnés pour prévenir les abus sexuels ou pour donner de la formation à ses membres sur ce sujet délicat.
Les étapes du traitement de votre signalement