Ligne d’assistance – inconduite sexuelle

581 316-2010
assistance@ecdq.org

Le Comité-conseil sur les abus sexuels envers les personnes mineures ou vulnérables pour l’Église catholique du Diocèse de Québec accueille les allégations concernant des cas d’abus sexuels. C’est un comité indépendant composé de personnes d’expérience, qui y participent bénévolement. Le comité accueille et accompagne les personnes, documente les allégations rapportées et formule à l’Archevêque des recommandations d’action.
 
Nous souhaitons grandement vous accueillir. Cependant, en raison de l’existence d’actions collectives en cours visant des agressions sexuelles qui auraient été commises par des membres du clergé diocésain, le Comité-conseil ne peut traiter vos allégations actuellement, si elles correspondent aux critères suivants :
 

Toutes les personnes, de même que leurs héritiers et ayants droit, ayant été agressées sexuellement par des membres du clergé ou du personnel pastoral laïc, par des employés ou des bénévoles, laïcs ou religieux, sous la responsabilité de La corporation archiépiscopale catholique romaine de Québec et de L’Archevêque catholique romain de Québec ayant exercé leur autorité sur le Diocèse de Québec, durant la période comprise entre le 1e janvier 1940 et le jugement à intervenir.

Nous pourrons cependant accueillir vos allégations une fois les actions collectives conclues.
 
Si malgré tout vous souhaitez nous aviser d’une situation qui requiert à votre avis une intervention à court terme, nous vous invitons à nous transmettre par courriel à l’adresse assistance@ecdq.org. Un membre du Comité-conseil vous répondra dans un délai de 24 h.
 
Pour joindre l’action collective
Contacter le bureau d’avocats qui représentent notamment ces membres : Arsenault Dufresne Wee au 514-527-8903 ou par courriel au adw@adwavocats.com.
 

Signaler toute autre forme d’inconduite sexuelle

Vous avez vécu ou été témoin d’une situation qui pourrait s’apparenter à un abus (de pouvoir, spirituel, financier ou autre)? L’Église catholique de Québec a implanté un code d’éthique dans toutes les paroisses de notre diocèse. Cet outil sert de boussole pour la gestion des situations signalées.

L’inconduite serait commise actuellement ou l’aurait été par une personne laïque engagée en Église?
  • Signalez-la à la personne désignée par l’Assemblée de fabrique de votre paroisse. (Le plus souvent, il s’agit de la personnes qui exerce la fonction de direction générale.)
  • Voici un outil de recherche pour trouver les coordonnées de votre paroisse.
 
L’inconduite serait commise actuellement ou l’aurait été par un prêtre?
  • Signalez-la au vicaire général du diocèse : VicaireGeneral@ecdq.org, 418-688-1211, p. 203

Un vaste chantier en cours dans notre diocèse

Nous avons entendu les voix des victimes d’abus sexuels. Nous sommes bouleversés. Nous nous donnons des moyens supplémentaires pour protéger nos enfants et les personnes vulnérables par un vaste chantier de prévention. Un engagement radical sous le signe de la transparence, de la vigilance, de la compassion et de la conversion.

Depuis 1992, la Conférence des évêques catholiques du Canada a adopté et diffusé des lignes directrices pour la protection des personnes mineures et vulnérables. Sa dernière publication (2018) énonce 69 recommandations visant à mettre en œuvre des mesures de tolérance zéro pour contrer les abus sexuels. Le pape François situe l’ensemble de l’Église dans une mouvance proactive qui nous pousse à aller résolument de l’avant.

Au sein de notre diocèse, en janvier 2019, un groupe de travail élargi, puis un comité diocésain, ont été formés pour s’assurer que les actions déjà en place soient bonifiées et que des mesures supplémentaires soient élaborées, à court, moyen et long terme.

Faisons ensemble partie de la solution, afin que nos communautés soient des milieux sécuritaires pour les jeunes et toutes les personnes vulnérables!