Au courant de la dernière semaine, le diocèse de Paris à mis en ligne une ressource très complète pour protéger l’enfance. Le site stopabus.dioceseparis.fr contient 3 volets : sensibiliser, approfondir et agir. Comme le présente l’évêque auxiliaire de Paris, nous sommes tous concernés et il y a une prise de conscience de ce drame dans la société comme dans l’Église.  

« Ce site internet, conçu avec les équipes chargées de l’enfance et de l’adolescence pour le diocèse de Paris, évoque le sujet douloureux des abus sexuels et de la maltraitance sur mineurs. […] Destiné tant aux enfants et adolescents qu’aux adultes, ce site recense de nombreux outils disponibles. Il invite à la prévention, à la formation, et, le cas échéant, à la réaction. Pour éclairer les consciences et trouver les bons réflexes, il reste encore beaucoup à faire. Avec vous, nous nous attelons à cette tâche. »

Nous sommes heureux d’attirer l’attention sur ce site, car il propose plusieurs outils pédagogiques dont des vidéos et des bandes-dessinées permettant de parler avec les enfants de ce sujet délicat. Le même type est disponible aussi pour les adolescents et les adultes

Le sujet se retrouve à l’avant-scène dans l’Église de France, car d’ici quelques jours la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église remettra son rapport final.  L’Église est consciente qu’elle doit tout faire pour prévenir toutes les formes d’abus en son sein et ce site web est un pas dans la bonne direction. 

De plus, mentionnons que du 17 au 22 septembre dernier avait lieu la Conférence de Varsovie sur la protection des mineurs. Intitulée « Notre mission commune est de protéger les enfants de Dieu », ces journées rassemblaient des gens d’une vingtaine de pays d’Europe. Voici un des compte-rendus de la Conférence.

Restons en contact!

En terminant, nous rappelons à votre mémoire que nous avons une section concernant la protection des personnes mineures ou vulnérables sur notre site web. N’hésitez pas à la consulter pour obtenir des précisions, de l’assistance, ou pour signaler un abus.