Nous sommes en plein temps pascal, et nous célébrons la victoire du Ressuscité sur la mort. C’est à cette occasion que les évêques catholiques du Canada ont choisi de transmettre aux croyantes et croyants, le 8 avril 2021, un message sur l’élargissement de l’euthanasie et du suicide assisté au Canada, s’ouvrant avec la déclaration de Jésus: « Je suis venu pour qu’ils aient la vie et l’aient en abondance. » (Jean 10, 10)

Encourageant chacune et chacun à conserver l’espérance, et de maintenir leur témoignage en faveur de la vie, ils rappellent qu’euthanasie et suicide assisté sont contraires aux commandements de Dieu, mettant particulièrement en danger les plus vulnérables: « Les pressions possibles qui seront exercées sur les personnes handicapées ou atteintes de maladies mentales par suite des changements législatifs les plus récents ne sont que trop réelles, dangereuses et potentiellement destructrices. »

Continuons à œuvrer pour que soit respectée la liberté de conscience du personnel soignant, et pour que soit accordé largement l’accès aux soins de santé mentale, au soutien social, aux programmes de prévention du suicide et aux soins palliatifs.

« Par-dessus tout, nous devons prier ardemment pour une nouvelle effusion de grâce, pour que la peur et le désespoir vécus par plusieurs puissent faire place au courage et à l’espérance et pour que tous répondent à l’appel à soutenir ceux et celles qui souffrent et qui meurent d’une manière qui exprime le regard aimant et compatissant de Jésus le Seigneur ressuscité et vivant à jamais. »

Le message peut être consulté à cette adresse: https://www.cccb.ca/wp-content/uploads/2021/04/Euthanasie-et-suicide-assiste-Message-aux-fideles-8-avril-2021-FR.pdf