Deux journées à Sainte-Anne-de-Beaupré pour vivre ensemble, se rencontrer, créer et célébrer entre Premières Nations – Québécois.es – Immigrant.es
LE CONTEXTE
La visite Papale en juillet 2022 a suscité la volonté de poursuivre cette démarche de réconciliation, de la rendre accessible à un grand nombre de personnes, avec le souhait de partager du temps ensemble dans un climat festif, pour mieux se connaître mutuellement dans le respect et la convivialité.
Ce souhait se matérialisera à la fin du mois de mai, à Sainte-Anne-de-Beaupré, grâce à une petite équipe qui s’est mobilisée pour imaginer un évènement rassembleur.
L’ÉVÈNEMENT : 27 et 28 mai 2023
Deux (2) journées pour vivre ensemble, fêter la Pentecôte, cette grande rencontre spirituelle dans le souffle de l’Esprit, où chacun, quel que soit sa langue ou son origine, a sa place. Les membres des Premières Nations seront les hôtes de ces journées.
Au programme : jouer ensemble, créer, danser, chanter, partager des contes et le repas. Vivre une cérémonie de l’eau au bord du fleuve, une célébration spéciale dans la basilique, l’exercice des couvertures pour expérimenter concrètement le territoire, cheminer dans l’histoire avec les peuples autochtones.
Se rencontrer, s’écouter, se parler, rire et peut-être pleurer un peu. Marcher ensemble dans la joie et la confiance et pas après pas, déconstruire les stéréotypes pour contribuer à tisser une communauté vivante.
LE SANCTUAIRE DE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ
Depuis le 17e siècle, les Nations autochtones fréquentent le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré. D’ailleurs, le premier pèlerinage organisé à ce Sanctuaire a été réalisé par des Autochtones de Wendake. Des pèlerinages annuels de Premières Nations provenant des quatre coins du Québec et de partout au Canada se déroulent chaque année.
Nous vous invitons à prendre part à ces deux journées de fête !
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Sanctuaire de Saint Anne de Beaupré, Tél : 418-827-3667 courriel : secretariat@sanctuairesainteanne.org
L’équipe de coordination
Lucie Painchaud – Centre de justice réparatrice de Québec
Bénédicte Guillon Verne – Espace Art Nature
Isabelle Forest – Espace Art Nature
Mario Doyle – Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré
Andrée Paul – Innue – bénévole au Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré
Nicole O’Bomsawin – Abénakise – anthropologue