Se préoccuper de l’environnement
Tous les enjeux de vie concernent les chrétiens et chrétiennes. La sauvegarde de l’environnement est majeure à l’heure actuelle et nous, croyants, pouvons apporter notre contribution. Voici quelques ressources pour la réflexion et l’action.
Depuis quelques années, nos évêques ont pris la parole sur des questions environnementales. Ainsi, les évêques du Québec:
- Concilier environnement et travail: une fierté!| PDF (1er Mai 2011)
- Fruits de la terre et du travail humain – Pour un contrat social avec le monde rural (1er mai 2008)
- Une déclaration spirituelle sur les changements climatiques (4 décembre 2005)
- Pour un développement territorial solidaire (1er mai 2004)
- Cri de la terre et cri des pauvres (1er mai 2001)
- Les chrétiens et l’environnement (Décembre 1991)
De même que les évêques canadiens:
« Notre rapport à l’environnement : le besoin d’une conversion » (12 mars 2008)
« Tu épargnes tout, parce que tout est à toi, Maître ami de la vie ». Lettre pastorale sur L’impératif écologique chrétien.(4 octobre 2003, fête de saint François d’Assise, Saint patron de l’écologie).
L’Église verte est un projet du Centre canadien d’oecuménisme qui soutient les communautés chrétiennes dans l’adoption de meilleures pratiques environnementales qui touche l’action et la sensibilisation environnementales, ainsi qu’une spiritualité chrétienne plus près de la création.
La Conférence religieuse canadienne (CRC) qui représente les leaders des congrégations religieuses masculines et féminines du Canada, possède plusieurs comités de travail dont le comité Justice, Paix et Intégrité de la Création(JPIC) qui se préoccupe entre autres de la question de l’environnement. Sur le site on retrouve des prises de parole publiques et des textes de réflexion.
Le père Bernard Ménard, oblat de Marie-Immaculée, personne-ressource dans le domaine de l’environnement a publié un outil simple et bien fait « Ce monde immense et beau. Guide d’engagement pour l’intégrité de la Création.» Le père Ménard anime des sessions sur la question de l’écologie.
Quelques temps-forts dans les prochains mois où on peut apporter son grain de sel :
22 mars : Journée mondiale de l’eau
22 avril : Jour de la Terre
5 juin : Journée mondiale de l’environnement
De plus, le centre d’éducation de la foi, le Montmartre canadien à Québec, a d’ailleurs tenu en août 2010 son 5e Festival de la Bible sur le thème « L’Écologie : de la Bible à nos jours…».
JPIC, La Communauté Terrestre: En Christ Justice et paix pour tous par la sauvegarde de la création (2009)
L’EAU POUR LA VIE! Pour la défense de notre « Soeur l’Eau » (2003)
Un des plus anciens groupes écologiste de la région est les Ami-e-s de la Terre de Québec (ATQ). Leur mission consiste à contribuer au développement d’une société écologiste qui respecte l’environnement naturel.
On peut visionner plusieurs courts vidéos sur ECDQ.TV en sélectionnant l’étiquette « environnement ».