Bénédicité
Il s’agit de la prière faite avant le début du repas pour remercier Dieu de son abondance et pour prier pour ceux qui ont moins que nous. De nos jours, plusieurs familles choisissent de ne pas prendre une formule toute faite et prie spontanément. Voici 2 exemples plus traditionnels:
Seigneur, bénis ce repas et tous ceux qui l’ont préparé, donne du pain à ceux qui n’en ont pas. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Maître du ciel et des saisons; bénis le pain que nous mangeons; à tous ceux qui ont froid et faim; donne la maison et le pain. Amen.
Prier le matin et le soir
On peut tout demander à Dieu et il est aussi bien de savoir le remercier de ce qu’on a déjà! Cela ne prend que quelques minutes de prier ensemble mais quel beau moment familial! N’oubliez pas de nommer les personnes pour qui vous priez.
Merci Seigneur de m’avoir donné une maison où on est bien et une famille si gentille. Prends soins de tous ceux que j’aime et aussi de ceux que je n’aime pas toujours assez. Merci beaucoup Jésus!
Amen
Seigneur, vois notre famille ici assemblée. Nous te rendons grâce pour ce lieu où nous demeurerons, pour l’amour qui nous unit, pour la paix qui nous est accordée en ce jour et pour l’espérance avec laquelle nous attendons le lendemain. Amen
Prière de Jean-Paul II pour l’Année de la Famille (1994)