Consternation face aux abus commis par Jean Vanier

Nous sommes bouleversés de découvrir les résultats d’une enquête révélant que Jean Vanier a commis des abus sexuels. Notre évêque auxiliaire Mgr Marc Pelchat a réagi rapidement:

« Nous sommes sous le choc en apprenant les révélations sur Jean Vanier et nous condamnons les gestes posés pendant plusieurs années en contradiction avec les valeurs promues par l’Arche. Ces informations nous forcent à faire le deuil de l’image du fondateur d’une œuvre inspirante. L’œuvre de l’Arche a toujours notre appui: elle a montré son courage en faisant face à la situation avec transparence et la détermination de rendre justice aux personnes blessées. »

Voici quelques ressources pour en savoir plus sur ce dossier.

L’Assemblée des évêques du Québec a diffusé rapidement un communiqué, que voici :
https://evequescatholiques.quebec/fr/news-item/declaration-du-president-de-l-assemblee-suite-aux-revelations-a-propos-de-jean-vanier

Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, s’est exprimé notamment à TVA :
https://www.tvanouvelles.ca/2020/02/23/enquete-interne-de-larche–a-la-fois-un-signe-desperance-et-un-modele

Un résumé de la situation, par l’agence Présence information religieuse :
http://presence-info.ca/article/jean-vanier-a-entretenu-des-relations-sexuelles-manipulatrices-avec-au-moins-six-femmes

Le lien vers le rapport complet de l’Arche :
https://www.larche.org/documents/10181/2539004/Enquete-Rapport+de+synthese-2020_02_22-FR.pdf/

Voici le lien vers un entretien donné à la télévision KTO par Stephan Posner, le responsable international de L’Arche :
https://www.ktotv.com/video/00293036/2020-02-20-entretien-special

Un mot lumineux de l’écrivain Jacques Gauthier :
https://www.jacquesgauthier.com/blog/entry/le-cote-sombre-de-jean-vanier.html

Message pastoral « La célébration du Jour du Seigneur : Réflexions sur la Célébration dominicale de la Parole »

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, signait le 8 décembre 2019 en la fête de l’Immaculée Conception un nouveau message pastoral concernant les célébrations dominicales de la Parole.

 

Ce document de 14 pages est disponible ici pour téléchargement : Message_Celebration-de-la-parole-2019.pdf

Il est aussi possible de le commander gratuitement en contactant par courriel Mme Marcelle Larivière, agente de pastorale : marcelle.lariviere@ecdq.org

L’Archevêque offre des orientations qui se situent dans le prolongement de celles partagées dans sa lettre pastorale de 2013 sur le sujet.

 

Pour relire la lettre pastorale de 2013. « La Célébration du Jour du Seigneur : Par l’Eucharistie et la Célébration dominicale de la Parole » : CDP_Lettre_pastorale_13-10-2017.pdf

 

Notre évêque auxiliaire Mgr Marc Pelchat nous en présente ici les grandes lignes, dans un article à paraître dans la prochaine édition de la revue Pastorale Québec (janvier-février 2020).

 

Pour célébrer le Jour du Seigneur

Réflexions sur la Célébration dominicale de la Parole

Par Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec

 

Le 8 décembre 2019, en la solennité de l’Immaculée Conception, patronne du Diocèse de Québec, le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec, a signé un nouveau message pastoral sur les Célébrations dominicales de la Parole.

Ce message qui nous arrive s’inscrit dans la foulée de la Lettre pastorale lancée le 2 novembre 2013, il y a plus de six ans, qui invitait les communautés privées de l’Eucharistie le dimanche, en raison de l’absence d’un prêtre, à se rassembler pour partager la Parole de Dieu, prier ensemble et mettre en commun leur désir de partager la foi et de la transmettre.

C’est ainsi qu’il était proposé à chaque communauté d’instituer la Célébration dominicale de la Parole lorsqu’il n’est pas possible de célébrer l’Eucharistie et de communier au pain eucharistique. Il était demandé de mettre en œuvre « cette pratique de la Célébration dominicale de la Parole sans communion au Corps eucharistique pour une période de trois ans ». Une évaluation liturgique et pastorale a été réalisée au cours de l’année 2018 auprès des équipes pastorales de notre diocèse, des équipes liturgiques qui animent les Célébrations de la Parole et des fidèles qui participent à ces liturgies.

Dans les mois qui ont suivi et au cours de l’année 2019, l’Archevêque et ses collaborateurs ont poursuivi leur réflexion sur l’orientation donnée aux Célébrations dominicales de la Parole, avec la directive de ne pas donner la communion au Pain eucharistique. Différentes personnes ont de nouveau été consultées, certaines invitant à poursuivre cette orientation, d’autres demandant de la réviser et d’autoriser la communion eucharistique en dehors de la messe dans le cadre des Célébrations de la Parole.

Après avoir prié, consulté et mûrement réfléchi sur l’importance du rassemblement dominical et celle de la proclamation de la Parole dans nos assemblées, conscient de la résistance de nombreux fidèles et de certains ministres, l’Archevêque de Québec a décidé de maintenir les orientations de 2013 en apportant quelques précisions sur son application dans certaines situations particulières. Il est rappelé qu’avec l’augmentation de la fréquence des Célébrations dominicales de la Parole dans nos communautés confiées à un petit nombre de prêtres, nos actions liturgiques ne doivent pas nous amener à « confondre la Célébration dominicale de la Parole et la Célébration de l’Eucharistie (…) pour bien marquer que l’assemblée est en attente du Corps eucharistique ». Il est demandé à chaque prêtre qu’il « consacre le nombre d’hosties nécessaires pour la distribution de la communion à chaque célébration eucharistique (…) pour éviter de laisser entendre que la réserve eucharistique est disponible pour tous les besoins » et en tout temps. Une réserve de Pain eucharistique n’est maintenue que pour la communion aux personnes malades.

Enfin, il est souhaité que chaque communauté prenne les moyens pour préparer les fidèles à l’implantation des Célébrations dominicales de la Parole ou redonner cet enseignement aux fidèles qui y participent déjà. Bientôt, des ressources diocésaines seront offertes pour aider à préparer les personnes baptisées à cette nouvelle réalité, en particulier là où cela n’a pas encore été fait et là où s’est poursuivie la pratique de la communion eucharistique à l’intérieur des Célébrations de la Parole.

L’Archevêque et ses proches collaborateurs sont conscients que le maintien de cette orientation et son renforcement pourront être reçus avec déception par certains membres de la communauté diocésaine. Nous les invitons à chercher le mieux possible à s’enraciner dans la Parole de Dieu et « à vivre de manière signifiante nos rassemblements dominicaux dans nos communautés locales, même en l’absence d’un prêtre ».

L’institution, récente par le pape François, du Dimanche de la Parole de Dieu célébré lors du 3e Dimanche du Temps Ordinaire (cette année le 26 janvier 2020), nous invite à continuer de placer la Parole de Dieu au cœur de la vie de l’Église. Une façon d’approfondir son importance serait de lire le message pastoral de notre Archevêque et de partager son contenu avec d’autres dans nos groupes de fidèles et nos équipes de travail. Bonne lecture!

Fête interculturelle 2020

La Fête interculturelle de l’Église catholique de Québec se déroulera cette année le dimanche 12 janvier à 14 h, à l’église Sainte-Monique, (2960, boulevard Masson, Québec, à proximité du Terminus d’autobus Les Saules).

Notre évêque auxiliaire Mgr Marc Pelchat présidera la célébration qui a été placée sous le thème: « Il accueille toutes les nations » (Ac 10,35). L’animation musicale sera confiée, comme par les années passées, à des chorales de différentes nationalités, pour offrir une messe aux couleurs du monde.

Cette fête de la diversité culturelle se poursuit au sous-sol de l’église pour un temps fraternel, avec gâteaux et breuvages. Des mouvements ecclésiaux et associations de fidèles seront présents pour faire connaître leurs activités.

L’événement est désormais un rendez-vous attendu par des centaines de personnes de toute origine. Les nouveaux arrivants y reçoivent un accueil privilégié.

Mgr Pelchat est particulièrement heureux de présider la fête cette année, en l’absence du cardinal Gérald C. Lacroix, mais avec la participation du nouvel évêque auxiliaire Mgr Martin Laliberté, p.m.é.

Mgr Pelchat a souligné : « Le mot ‘catholique’ signifie ‘universel’. Un événement comme celui-ci est une belle occasion de renforcer la solidarité entre les cultures. Nous voulons ainsi contribuer à un vivre-ensemble de plus en plus pacifique et respectueux. »

Bienvenue à tous et à toutes!

 

 

Noël 2019 : célébrations et activités

Messes de Noël toujours populaires, horaire à Notre-Dame de Québec

Les messes de Noël demeurent encore très populaires dans toutes les paroisses du diocèse (pour trouver facilement une église, un outil de recherche est disponible au www.ecdq.org/trouvez-une-eglise). À la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, l’horaire de ces messes est le suivant :

Messes de Noël – 24 décembre

  • Cathédrale (4 messes) : 19 h*, 21 h**, 22 h 30 et minuit
  • Notre-Dame-des-Victoires (4 messes) : 19 h 30, 21 h, 22 h 30 et minuit
  • Notre-Dame-de-la-Garde (1 messe) : 19 h

* Il y aura une crèche vivante avec les plus jeunes chanteurs de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec

** Messe présidée par Monsieur le Cardinal Lacroix

Messes de Noël – 25 décembre

  • Cathédrale et Notre-Dame-de-la-Garde : 9 h 30
  • Notre-Dame-des-Victoires  : 11 h

Jour de l’An

  • Cathédrale : 9 h 30 et 11 h 30
  • Notre-Dame-des-Victoires : 11 h
  • Notre-Dame-de-la-Garde  : 9 h 30

 

Vidéos de la webtélé diocésaine pour se préparer à Noël

Durant le temps de l’Avent, la webtélé ECDQ.tv de l’Église catholique de Québec a produit plusieurs capsules. On peut découvrir cette série aux pages suivantes :
Première semaine de l’avent 2019
https://www.ecdq.tv/entrer-dans-la-lumiere-premiere-semaine-de-lavent/

Deuxième semaine de l’avent 2019
https://www.ecdq.tv/se-convertir-a-lesperance-deuxieme-semaine-de-lavent/

Troisième semaine de l’avent 2019
https://www.ecdq.tv/la-joie-de-lesperance-troisieme-semaine-de-lavent/

Les vœux de Noël en vidéo du cardinal Lacroix, devenus traditionnels, peuvent également être visionnés à cette adresse : https://ecdq.org/voeux-de-noel-du-cardinal-lacroix/

 

Retour de la crèche grandeur nature

L’ouverture officielle de la crèche grandeur nature se fera le 9 décembre après la messe du soir. Cette année, un parcours est proposé aux visiteurs à l’intérieur de la splendide basilique-cathédrale de Québec. À quelques occasions, une chorale ou l’autre fera entrer dans la beauté du premier Noël. À sa première année en 2017, la crèche avait attiré en 30 jours plus de 30 000 pèlerins et curieux. L’an dernier, on en a dénombré près de 43 000.

Jusqu’au 5 janvier 2019, l’horaire d’ouverture de la crèche sera:
– du lundi au mercredi de 12 h à 16 h;
– du jeudi au samedi de 12 h à 20 h;
– les dimanches, le Jour de Noël et du Nouvel An, de 12 h 30 à 16 h.

 

Vêpres de l’Avent et de Noël

Tradition annuelle musicale et spirituelle, les vêpres seront chantées et célébrées à 16 heures tous les dimanches de l’Avent et le jour de Noël à la basilique-cathédrale. Pour l’occasion, le stationnement est gratuit au Séminaire de Québec (1 rue des Remparts) en mentionnant que vous venez pour les vêpres.

Dimanche 15 décembre
Célébrant : Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire de Québec

Dimanche 22 décembre
Célébrant : Mgr Denis Bélanger, curé de la paroisse Notre-Dame de Québec

Jour de Noël
Célébrant : Mgr Jean Picher

Jour de l’an
Célébrant : l’abbé Pierre Robitaille

À noter : PAS DE VÊPRES le dimanche 29 novembre (célébration spéciale)

Les vêpres du dimanche se poursuivent tout au long l’année sous la responsabilité de M. Érick Ménard et la direction musicale de M. Marc D’Anjou, organiste titulaire de la cathédrale.

 

Réveillons-partage

Pour les personnes seules ou ceux et celles voulant célébrer Noël de façon communautaire, des réveillons-partage sont offerts sur territoire de l’Archidiocèse de Québec le 24 décembre, incluant celui-ci:

Église Saint-Thomas d’Aquin
24 décembre

2125, rue Louis-Jolliet, Québec
Après la messe de 16 h 30, dès 18 h
Les gens apportent leur nourriture pour partager.
Idéalement, on demande de réserver. https://saintthomasdaquin.qc.ca/contact/

 

Fête interculturelle
Dimanche 12 janvier, 14 h à l’église Sainte-Monique
2960, boul. Masson, Québec G1P 1J6 (à proximité du Terminus d’autobus Les Saules)

Thème : Il accueille toutes les nations (Ac 10,35)

Une tradition annuelle avec notre archevêque Gérald Cyprien Lacroix
pour fêter notre diversité culturelle. Messe animée par des chorales de
différentes nationalités suivie d’un temps fraternel au sous-sol de l’église.

Bienvenue à tous et à toutes!

Le cardinal Lacroix s’absentera pour subir une chirurgie

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, annonce qu’il subira au début janvier 2020 une chirurgie bariatrique. Il sera ensuite en convalescence pendant quelques mois.
 
 
« Prendre soin de sa santé représente pour chacun de nous un devoir fondamental afin de pouvoir accomplir la mission qui nous est confiée en y consacrant le meilleur de nos forces vives. Cette intervention produira des effets très bénéfiques pour ma santé », explique-t-il.
 
 
L’archevêque de Québec prendra une pause de ses différents engagements au sein du diocèse, de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, de la Conférence des évêques catholiques du Canada, ainsi que des Congrégations, Dicastères et Conseils pontificaux dont il fait partie à Rome.
 
 
En son absence, le cardinal Lacroix confie la responsabilité du diocèse à Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire. Celui-ci sera appuyé par Mgr Martin Laliberté, p.m.é., nouvel évêque auxiliaire dont l’ordination épiscopale aura lieu le 29 décembre 2019, de même que par l’abbé Mario Duchesne, vicaire général.
 
 
Toute son équipe lui souhaite un bon rétablissement et l’assure de ses prières.
 
 
 
 
 
Crédit photo : ECDQ
Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, l’évêque auxiliaire Marc Pelchat et le nouvel évêque auxiliaire Martin Laliberté, p.m.é.. Photo prise lors de l’annonce de la nomination de ce dernier, le 25 novembre 2019.

Voeux de Noël du cardinal Lacroix

Voici en vidéo les voeux de Noël 2019 du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, adressés à tous nos frères et soeurs du diocèse de Québec.

Cette année pour la première fois, l’archevêque a choisi d’offrir également ses voeux au grand public, par l’entremise d’un clip de 15 secondes diffusé sur les ondes radio du FM93 et de M102,9. Voici ce que nous entendons dans nos radios ces jours-ci jusqu’à Noël :

 

Cette année, l’archevêque célébrera la messe de Noël à la basilique-cathédrale de Québec le 24 décembre à 21 h.

Puis, il se dirigera vers l’église Saint-Yves (2470 rue Triquet, Québec) de la paroisse Notre-Dame-de-Foy, pour une vigile de Noël avec la communauté africaine :

  • 23 h : Accueil
  • 23 h 30: Mini-concert
  • Minuit : Messe présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix
  • 1 h 15: Agapes fraternelles

Vous êtes toutes et tous invités. C’est gratuit !

Contacts: Sarah Tchamsi : 418-440-4941; André Koné : 581-991-4061

 

Retour de la crèche grandeur nature de Notre-Dame de Québec ce lundi 9 décembre

Fête patronale de l’Archidiocèse catholique de Québec, vêpres de l’Avent et retour de la crèche grandeur nature, plusieurs activités seront proposées à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec au cours des prochaines semaines nous menant à la grande fête de Noël.

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, invite chaleureusement les diocésaines et diocésains à se rassembler à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec le 9 décembre en soirée. Il y présidera à 19h30 la messe de la fête patronale du diocèse en la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie célébrée exceptionnellement le 9 décembre. La célébration eucharistique sera aussi présentée en direct via la webtélé diocésaine http://www.ecdq.tv. Après la célébration, la crèche grandeur nature sera accessible au public pour une première fois cette année.

Retour de la crèche grandeur nature

L’ouverture officielle de la crèche grandeur nature se fera le 9 décembre après la messe du soir. Cette année, un parcours est proposé aux visiteurs à l’intérieur de la splendide basilique-cathédrale de Québec. À quelques occasions, une chorale ou l’autre fera entrer dans la beauté du premier Noël. À sa première année en 2017, la crèche avait attiré en 30 jours plus de 30 000 pèlerins et curieux. L’an dernier, on en a dénombré près de 43 000.

Jusqu’au 5 janvier 2019, l’horaire d’ouverture de la crèche sera:
– du lundi au mercredi de 12 h à 16 h;
– du jeudi au samedi de 12 h à 20 h;
– les dimanches, le Jour de Noël et du Nouvel An, de 12 h 30 à 16 h.

Vêpres de l’Avent et de Noël

Tradition annuelle musicale et spirituelle, les vêpres seront chantées et célébrées à 16 heures tous les dimanches de l’Avent et le jour de Noël à la basilique-cathédrale. Pour l’occasion, le stationnement est gratuit au Séminaire de Québec (1 rue des Remparts) en mentionnant que vous venez pour les vêpres.

Dimanche 15 décembre
Célébrant : Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire de Québec

Dimanche 22 décembre
Célébrant : Mgr Denis Bélanger, curé de la paroisse Notre-Dame de Québec

Jour de Noël
Célébrant : Mgr Jean Picher

Jour de l’an
Célébrant : l’abbé Pierre Robitaille

À noter : PAS DE VÊPRES le dimanche 29 novembre (célébration spéciale)

Les vêpres du dimanche se poursuivent tout au long l’année sous la responsabilité de M. Érick Ménard et la direction musicale de M. Marc D’Anjou, organiste titulaire de la cathédrale.

En chemin vers la prêtrise : quatre nouveaux diacres ordonnés le 7 décembre

Bonne nouvelle! En décembre prochain, quatre séminaristes seront ordonnés diacres en vue du presbytérat, dont trois pour le service de l’Archidiocèse de Québec.

En effet, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a appelé au diaconat nos frères François Proulx, Victoriano Salazar et Léandre Syrieix, du diocèse de Québec, de même qu’un religieux de la Congrégation du Très-Saint-Sacrement, Jean-Aurélien Placide Nzitoukoulou.

6 décembre : Soirée témoignage et partage

Pour participer à cette étape de leur vie et partager leur joie, le Grand Séminaire de Québec vous invite à une rencontre avec les ordinands François Proulx, Victoriano Salazar et Léandre Syrieix. Sous le signe de l’espérance d’être porteurs d’une promesse, ils nous partageront leurs motivations à donner leur vie pour réaliser la volonté de Dieu. La veille de l’ordination, une soirée festive marquée par un temps d’échange, d’animation musicale et d’une collation.

Notez ce rendez-vous à votre agenda : Le vendredi 6 décembre 2019, de 19 h 30 à 21 h 30, au Patro Roc-Amadour(2301, 1re Avenue, Québec)

*Soirée et stationnement gratuits

Bienvenue à toutes et tous!
Ginette L’Heureux, Martin Laflamme, Luc Paquet

 7 décembre : Ordination diaconale en vue du presbytérat

L’ordination aura lieu le samedi 7 décembre 2019, à 19 h, au Sanctuaire Notre-Dame-de-Rocamadour (Église Saint-Fidèle, Limoilou) et sera présidée par Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec.

*Prêtres et diacres qui souhaitez participer à la célébration liturgique : prenez note que la couleur liturgique sera le blanc.

Joignez-vous à la fête! 

 

Importantes précisions concernant le stationnement lors de l’ordination :

L’église St-Fidèle est située au 1260, 4e avenue.

Nous vous invitons à déposer vos passagers à l’église St-Fidèle et ensuite de vous rendre au 2050 sur la 8e avenue au Centre de formation professionnelle pour stationner votre véhicule.

Un service de navette par autobus sera disponible pour effectuer le lien entre l’église St-Fidèle et le stationnement.

Service de Navette du stationnement à l’église : 17 h 30 à 19 h 30

Service de Navette de l’église au stationnement : 21 h à 23 h 30

 

Stationnement et service de navette : gratuit.

Lignes RTC : Lignes 36 et 28 (arrêt 1590 et 4895) / ligne 801 sur 1ère Avenue / ligne 19 sur la Canardière / ligne 800 sur la Canardière

Protection des mineurs : communiqué de la CECC

À la lumière des questions récemment posées sur les efforts de l’Église catholique au Canada à répondre aux séquelles des abus sexuels perpétrés par le clergé, par exemple par la publication de noms des personnes « visées par des accusations crédibles », la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) souhaite donner des renseignements sur certaines des initiatives que les évêques du Canada prennent actuellement dans cette voie de transformation.

https://www.cccb.ca/site/frc/salle-de-presse/declarations-et-lettres/5175-a-transformative-journey-an-update-on-the-implementation-of-the-guidelines-on-protecting-minors-from-sexual-abuse