Courts textes pour vos médias
Qu’est-ce qu’une maisonnée?
Quelques personnes, de 5 à 10, des membres de la famille, des amis ou des connaissances qui choisissent de se réunir régulièrement, à la fréquence désirée (nous pensons qu’il ne faut pas dépasser un mois sans se voir si on veut garder l’intérêt et développer la fraternité).
Ensemble, elles ouvrent les Écritures pour entendre la Parole de Dieu qui prend vie dans le partage et l’expérience des uns et des autres. Cette parole vivante et agissante dans nos vies se taille une place en nos cœurs et s’enracine, nous rapprochant du Christ, de son message d’amour et, en même temps, nous fait grandir en humanité.
La beauté d’une maisonnée, c’est qu’on n’a pas besoin d’être un spécialiste de la Bible, de la foi, de la religion. La Parole, elle est pour tout le monde.
Tu as envie de vivre cette expérience fraternelle et de grandir dans ta foi? Communique avec … (à compléter)
Une façon facile et plaisante de grandir dans la foi : les maisonnées
Dieu veut notre croissance. Il veut qu’on grandisse, qu’on s’épanouisse, qu’on s’approche de lui pour être plus heureux, plus joyeux, plus libres pour goûter la vie en abondance.
Et pour s’approcher de lui, la fréquentation des Écritures est certainement l’un des moyens les plus efficaces. D’autant quand on le fait avec des frères et des sœurs dans un climat fraternel. Et c’est ce que proposent les maisonnées… depuis 2000 ans!
Ben oui, c’est ce que faisaient les premières communautés chrétiennes. Relisons les Actes des Apôtres. On les imagine dans la maison de l’un ou de l’autre, se rappelant les paroles de Jésus et relisant leur histoire personnelle à la lumière de ses enseignements. Ainsi grandissaient les communautés. Ainsi s’affermissait la foi des hommes et des femmes qui s’attachaient de plus en plus à la personne du Christ.
Tu as envie de vivre cette expérience fraternelle et de grandir dans ta foi? Communique avec … (à compléter)
Les maisonnées : une invitation de notre archevêque à nous réunir autour de la Parole de Dieu.
C’est à l’automne 2020 que notre archevêque, le Cardinal Lacroix, nous a mis au défi de multiplier les groupes où la Parole de Dieu se partage dans un climat fraternel.
Deux ans plus tard, on constate le chemin parcouru par la Parole dans ces petites communautés. Et l’aventure continue avec cette conviction de la pertinence des maisonnées. Au moment où la sortie de pandémie permet les rassemblements présentiels, au moment où la vie retrouve son cours normal, les maisonnées restent des lieux de ressourcement et de fraternité qu’il faut continuer de chérir et d’encourager.
Tu as envie de vivre cette expérience fraternelle et de grandir dans ta foi? Communique avec … (à compléter)
Qui peut faire partie d’une maisonnée?
Il y a des personnes qui sont éloignées de l’Église, qui ne sont pas de nos rassemblements du dimanche, mais qui ont besoin d’entendre le message d’amour et de liberté du Christ, dans un climat fraternel et convivial. Il y a des gens qui ont envie d’entendre parler d’autre chose que de la pluie et du beau temps. Il y a des amis, des proches, des connaissances autour de vous qui cherchent du sens, dans ce monde qui va vite et qui apporte son lot de questionnements, de défis, de recherche pour mieux vivre.
Les maisonnées sont aussi pour ces personnes. Le pape nous appelle à être une Église en sortie. Inviter nos proches à une maisonnée, ça demande peut-être un peu d’audace, mais c’est un cadeau que nous pouvons leur offrir! N’hésitez pas à oser en parler… Demandez à l’Esprit de vous guider vers les personnes qu’Il veut rejoindre. Et ne présupposez pas que les gens ne seront pas intéressés. Invitez-les à une maisonnée, juste pour voir… Ils seront libres ensuite de choisir s’ils poursuivent ou non…
Tu as envie de vivre cette expérience fraternelle et de grandir dans ta foi? Communique avec … (à compléter)