À partir du 1er janvier 2022, la corporation l’Archevêque catholique romain de Québec met en place un « Code d’éthique et de conduite – une approche préventive pour contrer toute forme d’abus ». Il concerne l’ensemble de son personnel et de ses bénévoles*.
À quoi sert cet outil?
- Il définit un cadre général à l’intérieur duquel s’appuient les comportements et les actions pastorales du personnel et des bénévoles de la Corporation en toutes circonstances.
- Il reflète l’engagement à prendre à l’égard de toute personne avec qui le personnel et les bénévoles établissent des liens dans le milieu pastoral.
Découvrez dans ce Code comment se déclinent les cinq valeurs choisies pour guider nos actions, afin de prévenir les abus de tout type :
1.La dignité de la personne humaine;
2.L’autonomie et l’autodétermination;
3.La sécurité personnelle;
4.La confidentialité;
5.La loyauté et l’intégrité.
Cliquez ici pour voir le document :
*Ce Code concerne spécifiquement le personnel et les bénévoles travaillant au niveau diocésain (couramment le «Diocèse» ou les «Services diocésains»), mais non pas les employés et bénévoles des paroisses et autres organisations ecclésiales de notre territoire.
Saviez-vous que…
- La corporation l’Archevêque catholique romain de Québec est aussi dotée d’une politique de prévention du harcèlement psychologique et du traitement des plaintes, comme le prévoit la loi?
- L’Église catholique de Québec s’est dotée en 1990 d’un protocole pour le traitement des allégations d’inconduite sexuelle? Ce Protocole est une procédure qui s’applique à l’ensemble de notre Diocèse.