Le pape François a nommé notre archevêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix à titre de son délégué pour les célébrations marquant les 200 ans d’évangélisation dans l’Ouest canadien.
Voici l’annonce diffusée sur le site de la Conférence des évêques catholiques du Canada:
À compter du 14 juillet 2018, le cardinal Lacroix présentera à l’Université de Saint-Boniface une conférence publique sur le thème « Marchant sur les épaules des géants ». Sa conférence sera offerte en français de 9 h 30 à midi, et en anglais de 14 h 00 à 16 h 30. Le lendemain, 15 juillet, le cardinal Lacroix présidera la messe solennelle qui aura lieu à 11 h 00 sur les terrains devant la cathédrale de Saint-Boniface. Il sera accompagné de Mgr Albert LeGatt, archevêque de Saint-Boniface, et de Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et vice-président de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Les festivités de la journée commenceront avec la reconstitution historique de l’arrivée de l’abbé Joseph-Norbert Provencher (qui allait devenir le premier évêque de Saint-Boniface) sur les rives de la rivière Rouge en 1818, et elles se concluront avec un concert télévisé inspiré par les sept enseignements des Premières Nations. La messe solennelle sera diffusée en direct sur Télévision Sel + Lumière et sur Radio-Canada/Manitoba.
À la suite des visites précédentes par les missionnaires jésuites qui avaient accompagné les explorateurs dans l’Ouest canadien en 1743 et 1751, l’abbé Provencher et l’abbé Sévère Dumoulin ont été envoyés en 1818 par l’évêque de Québec à l’époque, Mgr Joseph-Octave Plessis, pour y établir une mission au sein de la colonie de la rivière Rouge. Deux ans plus tard, tout en continuant à servir la mission, l’abbé Provencher a été nommé évêque auxiliaire à Québec et a été ordonné évêque en 1822. En 1847, la mission de la rivière Rouge est devenue le centre du premier territoire ecclésiastique de l’Ouest canadien avec la création du vicariat apostolique du Nord-Ouest qui était inclus dans l’archidiocèse de Québec. En 1847, le territoire ecclésiastique de Saint-Boniface est devenu un diocèse, et en 1871 un archidiocèse. De plus amples renseignements sur les célébrations du 200e anniversaire de l’évangélisation dans l’Ouest canadien sont disponibles sur le site Web spécial http://www.catholica200.ca/.
+++
Pour suivre cet événement via Télévision Sel + Lumière, voici le lien:
http://seletlumieretv.org/catholica200/