Évêque auxiliaire à Québec depuis 2019, Mgr Martin Laliberté, p.m.é., est nommé aujourd’hui évêque du diocèse de Trois-Rivières par le pape François. Le Service de presse du Saint-Siège a partagé l’information à 7 h ce matin (midi, heure de Rome). Il devient le 10e évêque de Trois-Rivières et succédera à Mgr Luc Bouchard, qui avait pris sa retraite en janvier 2021. Depuis, l’évêque auxiliaire Mgr Pierre-Olivier Tremblay, o.m.i., assurait la transition comme administrateur diocésain.
Le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec, a tenu à commenter la nomination de son proche collaborateur : « Le passage de Mgr Martin comme évêque auxiliaire dans notre diocèse aura été très apprécié, autant par moi que par les personnes avec qui il a cheminé. Nous avons pu constater son profond enracinement spirituel, sa simplicité de vie, son écoute, sa sagesse et sa joie de vivre. Mgr Martin est un missionnaire dans l’âme. Il est un grand cadeau pour l’Église de notre temps. Nous aurions été très heureux de poursuivre la route avec lui à Québec, mais nous nous réjouissons pour nos frères et soeurs de la communauté diocésaine de Trois-Rivières. Que Notre-Dame du Cap et le bienheureux père Frédéric Janssoone veillent sur lui. »
Mgr Laliberté passera cette journée à Trois-Rivières, pour rencontrer sa nouvelle équipe. À 10 h, il donnera une conférence de presse disponible en direct sur la page Facebook du diocèse de Trois-Rivières. Des informations concernant l’inauguration du ministère pastoral de l’évêque seront disponibles prochainement.
Notes biographiques
Martin Laliberté est un prêtre de la Société des Missions-Étrangères de la Province de Québec (SMÉ). À sa nomination comme évêque auxiliaire à Québec, il en était le supérieur général.
Mgr Laliberté est né à Charlesbourg, dans la ville de Québec, le 13 décembre 1964. Il détient un baccalauréat en théologie et un diplôme en pédagogie de l’Université Laval (1983-1987). Sa formation est aussi enrichie par une année de formation spirituelle au Centre de spiritualité Manrèse et une maîtrise en Sciences de la mission à l’Université Saint-Paul.
L’engagement missionnaire est au cœur du cheminement de Mgr Laliberté. Avant même d’intégrer la SMÉ, il avait déjà œuvré deux ans à Corail en Haïti de 1987 à 1989 avec l’Ordre franciscain séculier.
Puis, poursuivant son cheminement au sein de la SMÉ, il travaille comme animateur missionnaire auprès de jeunes québécois (1990-1992). Ordonné prêtre le 29 octobre 1995, il est envoyé comme missionnaire au Brésil, au sein de paroisses amazoniennes. Il y œuvre d’abord à Manacapuru, puis à Caapiranga. De 1998 à 2004, il est curé de la paroisse de São Sebastião de Caapiranga, en plus d’être supérieur du groupe missionnaire de la SMÉ au Brésil.
À son retour au Canada en 2004, il est nommé directeur au Centre international de formation missionnaire (CIFM) de sa société. À partir de 2008, il siège au Conseil central de la SMÉ, d’abord comme vicaire général, puis comme supérieur général, de 2013 à 2019.
Le 25 novembre 2019, il est nommé évêque auxiliaire à Québec par le pape François et son ordination épiscopale a lieu le 29 décembre 2019.