Évêque auxiliaire à Québec depuis 2016, Mgr Louis Corriveau est nommé aujourd’hui évêque du diocèse de Joliette par le pape François. Le Service de presse du Saint-Siège et la Conférence des évêques catholiques du Canada ont partagé l’information à 6 h ce matin (midi heure de Rome). Il succédera à Mgr Raymond Poisson, nommé en 2018 évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme.
Mgr Corriveau deviendra le septième pasteur du diocèse de Joliette. En cette journée de nomination épiscopale, l’évêque élu a tenu à s’exprimer en ces quelques mots :
« En ce temps de Pâques et en ce jour spécial, une joie et une paix profonde m’habitent alors que j’entre dans cette nouvelle mission, persuadé que le Seigneur ressuscité m’attend dans le beau diocèse de Joliette. J’y vais fort d’une expérience de 2 ans et demi comme évêque auxiliaire à Québec où j’ai côtoyé des personnes de grande qualité qui ont contribué à ma formation. Je remercie le cardinal Lacroix pour son accueil, sa compréhension, sa patience et sa confiance à mon égard. Je partage également ma gratitude à mon frère évêque auxiliaire, Mgr Marc Pelchat, à la coordonnatrice du Service de la pastorale Mme Marie Chrétien et à tous les hommes et les femmes de l’Église catholique de Québec qui m’ont permis de devenir un meilleur pasteur. Merci! En communion avec le pape François qui m’y envoie, dans la hâte de vous rencontrer, grande famille diocésaine de Joliette! ».
Le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec, a tenu également à s’exprimer :
« Malgré le pincement au cœur de voir partir un proche collaborateur comme Mgr Louis, je suis très heureux pour lui et pour le diocèse de Joliette qui le recevra comme pasteur. Mgr Louis est un homme d’une belle profondeur, un amoureux de la Parole de Dieu et il porte au cœur le renouveau et l’avenir de la mission de notre Église. »
Mgr Corriveau visitera son nouveau diocèse dès jeudi pour rencontrer ses nouveaux collaborateurs et collaboratrices afin de planifier les prochaines étapes de son installation. Les informations concernant l’inauguration du ministère pastoral du nouvel évêque de Joliette, le 28 juin prochain, sont disponibles ici. Un autobus qui partira de Québec est offert pour les diocésains qui souhaiteraient aller assister à la cérémonie.
***
Pour mieux le connaître, la webtélé ECDQ.tv a une section qui contient tous les vidéos auxquels il a participé https://www.ecdq.tv/category/nos-eveques/mgr-louis-corriveau. Vous pourrez y découvrir :
– son tout récent message de Pâques (2019)
– un « carpool karaoke » en préparation des Journées mondiales de la jeunesse (2017)
– sa participation au projet musical « Mario Pelchat et les prêtres » (2017)
– entrevue de fond quelques semaines après sa première nomination épiscopale (2016)
Notes biographiques :
Louis Corriveau est né le 23 mars 1964, à Sainte-Marie de Beauce (Québec). Il a terminé ses études primaires et secondaires dans sa ville natale et fait son collégial au Collège de Lévis. En 1983, il est entré au Grand Séminaire de Québec pour se préparer à la prêtrise.
Il a été ordonné prêtre le 16 juin 1990. Au cours de son ministère sacerdotal, il a été vicaire à Saint-Georges et Saint-Jean-de-la-Lande (1990-1996), dans la région de la Beauce; animateur pour les vocations (1994-1995); membre de la communauté de formateurs du Grand Séminaire (1996-1997). En 1997-1998, il a assisté à des cours de spiritualité au Centre Sèvres de Paris et, une fois de retour dans le diocèse de Québec, il est de nouveau mandaté à la formation et à la direction spirituelle au Grand Séminaire de Québec, une nomination renouvelée à plusieurs reprises, jusqu’en 2010.
À l’été 2010, il est nommé administrateur des paroisses de Saint-Raymond et Sainte-Christine dans la région de Portneuf. En 2011, il devient curé de ces deux paroisses auxquelles s’ajoutent Saint-Léonard et Saint-Bernardin-de-Sienne. De 2009 à 2013, il a été conseiller spirituel des équipes Notre-Dame pour le Canada. Il a été élu évêque titulaire de Arena et auxiliaire à Québec le 25 octobre 2016 et a reçu, le 8 décembre 2016, l’ordination épiscopale en la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.