Mgr Jean Tailleur est né à Québec en 1963 et ordonné prêtre en 1990. Son engagement est marqué par une longue implication dans le diocèse de Québec, notamment comme prêtre en paroisse, chancelier, vicaire général. Il est nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Québec le 12 décembre 2024. Après son ordination épiscopale le 21 février 2025, il débute ses nouvelles fonctions d’évêque auxiliaire tout en poursuivant son mandat de vicaire général.
Mgr Jean Tailleur – évêque auxiliaire à Québec
Description des armoiries

LA DEVISE ÉPISCOPALE
« Confiance lève-toi il t’appelle. » La devise épiscopale est tirée de l’Évangile selon saint Marc (10, 49), parole souvent méditée au cours de mon engagement dans la pastorale des vocations. Bartimée crie vers Jésus. Beaucoup de gens le rabrouent pour le faire taire; le Christ ose aller à l’encontre de cette attitude et demande de l’appeler. Cet appel devient une parole de l’Église. Cette invitation du Christ à la conversion, adressée aux premiers disciples, résonne encore aujourd’hui. Elle propose d’entendre et de répondre au cri des personnes, non pas en rabrouant mais en proposant un message qui invite à la foi, relève et encourage. C’est aussi pour moi une invitation à répondre avec confiance à l’appel de l’Église.
LA CROIX DE JÉRUSALEM
La croix, qui manifeste le mystère central de notre salut réalisé par la mort et la résurrection du Christ, occupe la place centrale des armoiries. Sous la forme spécifique de la Croix de Jérusalem, elle traverse ma vie depuis la première croix reçue dans ma jeunesse lors de ma promesse scoute, jusqu’à mon appartenance actuelle à l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. La croix évoque aussi pour moi cette ultime prescription du Code de droit canonique de l’Église latine : « … sans perdre de vue le salut des âmes qui doit toujours être dans l’Église la loi suprême » (c. 1752).
L’ÉTOILE ET LES TROIS VAGUES
L’étoile resplendissante symbolise la Vierge Marie, Mère de Dieu et Mère de l’Église, très présente tout au long de mon cheminement spirituel et des grandes étapes de ma vie. Les trois vagues évoquent la triple immersion dans les eaux du baptême, ainsi que le fleuve Saint-Laurent et la ville de Québec, où je suis né.
LA COQUILLE DU PÈLERIN
La coquille du pèlerin est un élément des armoiries du premier saint évêque de Québec, du Séminaire de Québec et de l’Université Laval. Elle fait aussi référence au Jubilé célébré sous le thème « Pèlerins d’espérance », au cours duquel prend place mon ordination épiscopale.
_____
Les armoiries de Mgr Tailleur ont été conçues par M. Giuseppe Quattrociocchi (www.gqaraldica.it)