Il y a deux ans cette semaine, le pape François était chez nous en pèlerinage pénitentiel, à la rencontre des peuples autochtones. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis ce temps, tant au niveau local, provincial, que national.

La Conférence des évêques catholiques du Canada a publié récemment une « Lettre au peuple de Dieu » à l’attention des membres de la communauté catholique. Il y a deux ans ce mois-ci, le pape François prenait la parole devant une assemblée d’aînés autochtones et d’anciens élèves des pensionnats à Maskwacis, en Alberta. Il offrait des excuses profondes et sincères aux peuples autochtones et demandait à Dieu le pardon des souffrances endurées dans les pensionnats du Canada. La lettre intitulée « De paroles puissantes à un partenariat significatif : un engagement catholique renouvelé à la réconciliation avec les Autochtones » invite à reconnaître cet héritage douloureux et à marcher aux côtés des peuples autochtones dans un esprit de repentance, de solidarité et d’espérance.

Cet anniversaire nous amène à réfléchir à la profonde tristesse exprimée par le pape François à la suite des effets dévastateurs du système des pensionnats ressentis par les communautés autochtones, ainsi qu’au chemin de réconciliation et de guérison que nous avons entrepris ensemble. 

Voici le communiqué de presse de la CECC, qui met en valeur trois grandes avancées : le soutien financier des priorités autochtones, l’accès aux archives, la poursuite du dialogue avec les Premières nations, les Inuits et les Métis. Nous vous invitons a en prendre connaissance ici.

L’article de Vatican News « Canada: un chemin de réconciliation avec les peuples autochtones » nous propose aussi un survol intéressant.