La vie dans nos communautés redeviendra « simple » car il n’y aura plus, à proprement parler, de consignes sanitaires à appliquer dans les lieux de culte à compter du 14 mai.

Idéalement, nous invitons tous les milieux à poursuivre les efforts mis pour l’accueil des personnes car cela a changé très positivement la vie fraternelle dans nos communautés!

La prudence demeure toutefois de mise, sachant que nous accueillons assez souvent des personnes vulnérables. Il y aura une attention à porter sans doute pendant les premières semaines pour faire en sorte que toutes et tous soient à l’aise dans nos lieux de culte, autant les personnes qui retirent leur masque que celles qui souhaitent continuer à le porter. 

Nous pourrons également rappeler régulièrement que les personnes qui ressentent des symptômes sont fortement appelées à s’isoler, à passer un test rapide et à suivre les consignes qui s’appliquent en pareil cas. Le port du masque en pareille circonstance est une expression de prudence vis-à-vis de soi et des autres.

 

Nous pourrons de nouveau :

  • Remettre de l’eau dans les bénitiers, si ce n’est pas déjà fait
  • Recommencer à dire : « le corps du Christ » au moment de la communion et les gens pourront répondre « Amen »
  • Il n’y a plus de consigne quant à la circulation des gens
  • Donner accès plus librement aux salles de toilette
  • Reprendre les quêtes aux bancs, si ce n’est pas déjà fait
  • Prendre des photos de groupe sans masque lors d’événements
  • Faire directement les onctions au moment des baptêmes, confirmations et sacrement des malades

 

La prudence nous invite à :

  • Continuer à encourager l’hygiène des mains
  • Aérer au maximum les lieux de culte, avec le retour du beau temps, en laissant autant que possible portes et fenêtres ouvertes
  • Encourager fortement les personnes qui distribuent la communion à domicile à porter le masque lors de leurs visites, puisqu’elles visitent des personnes vulnérables
  • Être excessivement prudent pour la communion sur la langue : si le ministre accepte de le faire, il est important qu’il se désinfecte les mains après chaque communion distribuée sur la langue
  • Éviter autant que possible la communion au calice directement pour l’assemblée : lui préférer l’intinction
  • L’échange de paix peut dorénavant inclure la poignée de main ou autre contact physique approprié, tout en invitant les gens à se nettoyer les mains avant de communier. Si l’hygiène des mains n’est pas possible pour les personnes participantes, un échange de paix par le contact visuel pourrait être suggéré pour encore un certain temps.

 

Il revient donc maintenant à chaque milieu de faire preuve de prudence et de discernement dans les choix et décisions qui seront prises en se rappelant que le virus est encore présent et que toutes les personnes n’auront pas le même niveau d’aisance par rapport aux situations exposant à des contacts rapprochés.

À nouveau, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont donné de leur temps afin de permettre à nos communautés de se rassembler tout au long de ces deux années de pandémie. Sans aucun doute, vous avez été, pour les personnes qui vous ont côtoyé, l’illustration bien vivante de cette phrase : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples ! » ( Jn 13, 35)