Saviez-vous qu’une dizaine de guides sont affectés à l’accueil à la Porte Sainte et à la Basilique-cathédrale, pendant l’été ? Le reste de l’année, plus de 25 bénévoles assurent ce service! Ils interagissent avec les personnes de passage ainsi que les pèlerins et pèlerines. À la fin juillet, plus de 108 000 personnes ont franchi la Porte sainte!
Nous vous proposons des « Fiorettis » : un petit recueil d’anecdotes, de clins Dieu et de belles petites histoires, écrites dans les mots des guides eux-mêmes. Découvrez ici ces perles.
–> Pour préparer votre visite à la Basilique-Cathédrale vous pouvez consulter le site : portesaintequebec.ca.
- Un jeune couple entre à la Basilique. L’homme est aveugle et souffre de problèmes auditifs. Je vois sa femme se pencher sur lui avec délicatesse pour lui décrire la beauté de la nef principale. La description des formes, des couleurs et des sculptures donne au visage de l’homme une nouvelle allure, il devient tout d’un coup joyeux et émerveillé. L’amour fait bien des merveilles !
- Un jeune couple s’est donné rendez-vous à la Porte Sainte. C’est dans la cathédrale que le jeune homme fait sa demande en mariage !
- J’ai rencontré un homme, très âgé, qui m’a confié qu’il venait à la Basilique depuis qu’il a 9 ans. Il est venu ce jour-là avec l’intention de traverser la Porte Sainte, mais il n’avait pas assez de force pour la pousser seul… Nous l’avons donc poussée ensemble. Quel sentiment de joie partagée ! Il est même revenu 20 jours plus tard pour me saluer.
- Un dimanche, j’ai rencontré un couple qui observait en silence la Porte Sainte. Je leur pose la question : Voulez-vous faire le pèlerinage? Ils m’expliquent alors qu’ils vont le faire le lendemain, le jour de leur 45e anniversaire de mariage. Je les ai rencontrés à 8 h 50 le lendemain, traversant la Porte Sainte, main dans la main, joyeux et amoureux.
- La crypte, sous la Basilique-Cathédrale, est un lieu fascinant et en faire le tour est une expérience intéressante ! Ce que j’aime c’est quand les gens me disent « Comment est-ce que tu connais toutes ces choses? » et que je leur réponds que maintenant eux aussi en savent beaucoup puisque je viens juste de le leur partager. J’aime beaucoup voir comment ça les rend heureux et fiers !
- Une famille de originaire de l’Inde m’a demandé, en désignant le voile du Saint-Sacrement, ce qu’il y avait derrière. Je leur ai expliqué que c’était le pain qui est le corps du Christ. J’ai parlé de l’institution, à la Dernière Cène, de l’eucharistie, qui nous donne la vie éternelle. Ils semblaient étonnés de découvrir tout cela!
- À la Cathédrale, un couple d’origine asiatique me posait de nombreuses questions sur l’endroit et sur la foi catholique. La femme a traversé la Porte Sainte avec la même joie et l’émerveillement qu’un enfant à Noël ! Par la suite, ils m’ont posé des questions sur qui était l’homme sur le baldaquin (le Christ), la femme sur les vitraux (la Vierge Marie), comment faire pour prier la Vierge, etc. L’enthousiasme de la femme était vraiment remarquable. Je ne m’attendais pas à me retrouver à leur donner une petite catéchèse !
- Une femme, de religion juive, m’a demandé de faire une visite. Puis, elle a traversé la Porte Sainte en se signant de la croix, a passé un moment très significatif et a allumé une bougie pour son père décédé, qui était très catholique. « Ça fait partie de moi; j’ai grandi dans la foi catholique », m’a-t-elle dit.
- Comme guide, nous recevons plein de demandes. Un ancien professeur s’intéresse aux éléments architecturaux alors que d’une dame demande de prier pour son fils, qui vit à un endroit où l’on annonçait le passage d’une tornade.
- Un homme et sa mère se sont montré très intéressés par l’histoire de la Cathédrale. « On oublie souvent, on ne parle pas du fait que le berceau de l’Amérique du Nord ce ne sont pas les 13 colonies, mais Québec! ».
- Une femme et une de ses amies faisaient partie d’un groupe de pèlerins. Elle m’a raconté ce beau témoignage. Son amie a une marchette et a eu de la difficulté à pousser la Porte Sainte au moment de la traverser. En la poussant, elle est tombée. Heureusement elle s’est relevée sans aucun problème, comme si un ange l’avait soutenue ! Au point où, elle était par la suite été capable de fonctionner sans sa marchette.
- Un jour, faisant partie du même groupe, deux sœurs jumelles se présentent à la Porte sainte. J’ai trouvé cela tellement beau de les voir ensemble dans ce pèlerinage malgré leur âge avancé. Elles étaient très heureuses et les yeux brillaient de joie ! Ça m’a rappelé que, peu importe l’âge ou l’étape qu’on traverse, le Seigneur est tout le temps avec nous.
- Vendredi le 5 juillet, une dame qui vient de London, m’a raconté la conversion de son mari au catholicisme. Cela est arrivé… après qu’il ait traversé la Porte Sainte en août 2016 !
- Une dame est venue avec ses parents qui sont sourds. Elle a fait la traduction de mes commentaires en langage des signes. Ils ont apprécié la visite et fait l’achat de plusieurs livres à la boutique.
- Un couple, qui a traversé la plupart des Portes Saintes dans le monde, m’a témoigné de leur expérience. Ils ont passés plus de 2 heures dans l’église.
- Quelle est la réaction commune des visiteurs et visiteuses lorsqu’on parle de l’étendu du diocèse de Québec à sa fondation? Beaucoup d’étonnement, car le diocèse de Québec au début du 18e siècle s’étendait alors jusqu’à la Nouvelle-Orléans (actuellement aux États-Unis) !
- J’aperçois une femme qui est émue avant de passer la Porte Sainte. Elle ne savait pas trop pourquoi elle avait cette réaction… Elle dit qu’elle a senti la présence du Seigneur et elle est très touchée de cette proximité.
- Une femme de London, en Ontario, est venue passer la Porte Sainte avec son mari en 2016. Elle est croyante. Son mari ne l’était pas. Toutefois, depuis que celui-ci a traversé la Porte Sainte en 2016, il s’est converti. Elle est arrivée avec un large sourire sur le visage. Elle a visité la crypte. Elle est revenue les jours suivants. Elle était reconnaissante et disait au responsable de l’accueil : « Your staff is amazing, they are so welcoming and loving. I can’t believe they are so amazing, God bless! » (« Votre personnel est extraordinaire, ils sont tellement accueillants et aimants. Je n’arrive pas à croire qu’ils soient si extraordinaires, que Dieu les bénisse ! »)
Merci à Mgr Denis Bélanger, responsable de l’accueil, qui a colligé ces propos!