L’équipe qui coordonne la visite papale à Québec se réjouit de l’annonce de la programmation publiée ce 23 juin par le Vatican. « Beaucoup d’efforts et de concertation ont été déployés depuis plusieurs semaines, pour en arriver à l’élaboration de ce voyage. Il fallait créer un programme qui réponde aux objectifs de la visite, tout en respectant l’état de santé du Pape, et je suis heureux qu’on y soit arrivés », a exprimé le cardinal Gérald C. Lacroix. Celui-ci pilote le groupe de travail qui prépare la portion québécoise du voyage, qui aura lieu du 27 au 29 juillet 2022.
Après que le Vatican ait publié le détail de l’itinéraire de la visite papale, la Conférence des évêques catholiques du Canada a réagi par voie de communiqué, apportant des précisions sur le sens et les modalités des activités qui ont été planifiées.
Un travail d’équipe
L’organisation de ce voyage demande une coordination efficace, parce que les délais sont très courts, et que de nombreux partenaires s’entraident. Les évêques catholiques du Canada, en tant qu’hôtes, ont créé une équipe spéciale de coordination au niveau national, qui fait le lien entre le Vatican et les différentes parties prenantes au pays. L’équipe nationale, présidée par Mgr Richard Smith, travaille avec des responsables locaux dans les trois villes qui accueilleront la visite du Pape. À Québec, le comité compte plus de 50 membres, incluant des représentants des gouvernements fédéral, provincial, de la Ville de Québec, de la ville de Sainte-Anne-de-Beaupré, des sites retenus pour la visite. Les communautés autochtones sont aussi représentées par des membres qui apportent leurs préoccupations, leurs idées et leur éclairage sur le processus.
L’Archevêque de Québec remercie toutes les personnes impliquées : « Je suis très reconnaissant de toute l’énergie qui est mise pour relever ce défi. Je crois profondément que le passage du pape François parmi nous peut apporter beaucoup de bien. J’espère que ce moment posera un jalon marquant dans notre cheminement collectif avec les communautés autochtones. Qu’il favorisera la guérison, la réconciliation, la construction d’un futur meilleur. »
Les personnes intéressées à en savoir plus sur la visite papale au Canada peuvent trouver les plus récentes informations aux adresses suivantes : www.visitepapale.ca (français) et www.papalvisit.ca (anglais). Il est toujours possible de s’inscrire comme bénévole pour partager son temps et ses talents lors du passage du Pape : www.visitepapale.ca/benevolat/.
Information complémentaire
Voyez le point de presse donné par le cardinal Lacroix le 23 juin
Programmation détaillée sur le site visitepapale.ca
Communiqué de la Conférence des évêques catholiques du Canada