Après un été mouvementé marqué par le passage du pape chez nous, l’année pastorale 2022-2023 a pris son envol et nos équipes pastorales missionnaires sont déjà en marche. Nous en avons eu des échos privilégiés cette semaine…
Ayant le désir de rassembler les membres des équipes pastorales ainsi que les personnes ayant un ministère dans le milieu scolaire, carcéral et hospitalier, notre archevêque a convoqué tout ces « mandatés » ce mercredi 5 octobre pour une journée de fraternité, d’échange, de réflexion et de prière.
À l’église Saint-André (unité missionnaire Nouvelle-Lorette), après plus de deux ans sans se côtoyer réellement, les retrouvailles et le temps de fraternité prolongé du matin ainsi que celui sur l’heure du dîner ont réchauffé bien des coeurs. Le soutien mutuel est d’autant plus vital que les défis sont immenses dans nos différents milieux.
Plusieurs thèmes ont été abordés durant la journée et tout le monde a mis la main à la pâte pour l’animation, en toute simplicité.
Un moment particulièrement apprécié des participants et participantes : chaque unité pastorale missionnaire a présenté pour le bénéfice de tous et toutes, quels étaient ses chantiers principaux pour cette année. Plusieurs moyens concrets ont été mis de l’avant, pour rendre concrètes les deux priorités diocésaines : l’éducation de la foi des adultes et la participation de leaders locaux dans l’animation des communautés.
Le travail du matin, en petites équipes informelles, a permis de faire du pouce sur les trois interpellations du pape François faites aux responsables ecclésiaux lors de la célébration des Vêpres, le 28 juillet dernier. Faire connaître Jésus, le témoignage et la fraternité sont les trois défis lancés par le saint Père, et plusieurs y ont trouvé matière à inspirer leur travail.
Le cardinal Gérald C. Lacroix et son bras droit, Mgr Marc Pelchat, ont offert des prises de parole bien accueillies. On sentait qu’elles étaient le fruit d’une écoute et d’une compréhension de la vie dans les différents milieux. Pour l’occasion, pas tant un discours de motivateurs, ni une formation spécialisée sur le tournant missionnaire. D’abord un désarroi partagé humblement, le constat de se sentir dépassés par l’ampleur de la mission. Le rappel que la précarité et la difficulté ont fait partie du contexte d’évangélisation depuis l’époque des tous premiers disciples. Et une invitation sincère à prendre soin du peuple de Dieu, en restant branchés sur Jésus, le Bon Pasteur.
Une liturgie de la Parole, qui incluait un temps de prière spécial les uns pour les autres, a bouclé la boucle de cette journée de relance.
Une relance à géométrie variable
Les années passées, ce type de journée de « lancement » a rassemblé très largement plusieurs collaborateurs et collaboratrices.
Cette année, la formule un peu différente prévoit, en plus du rassemblement du 5 octobre pour les personnes mandatées, des rendez-vous locaux organisés par chaque unité missionnaire. Ceux-ci permettront de favoriser la collaborations avec les autres coresponsables, selon les modalités les plus adaptées à chaque milieu.
Les membres de mouvements, associations, instituts de vie consacrée, ont reçu pour leur part un message spécial du cardinal Lacroix, les invitant à continuer à contribuer à la vitalité et au dynamisme missionnaire de notre grande communauté catholique.
Poursuivons notre route sur les chemins de la mission en nous appuyant sur l’Esprit Saint et en nous soutenant les uns les autres. Marchons ensemble : une autre belle année pastorale est amorcée !