Voici un message du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.
Le Pape François a approuvé le Document final de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques. Je suis heureux d’y avoir participé. Ce texte, véritable fruit de la prière et du discernement de l’Église, nous invite à vivre une communion profonde, à marcher ensemble, à renforcer notre participation et à répondre à la mission que nous confie Jésus Christ dans le monde de notre temps.
C’est un appel à passer à l’action dans nos communautés chrétiennes ! Il nous encourage à poser des choix concrets dans nos Églises locales, en tenant compte des réalités propres à chacun. Comme le souligne le Pape, le chemin synodal de l’Église catholique « a besoin que les mots soient accompagnés d’actes ». C’est pourquoi une démarche synodale diocésaine a débuté le samedi 16 novembre dernier avec les équipes pastorales et les personnes collaboratrices. Vous en entendrez parler dans les prochains mois.
Je vous encourage à prendre un moment pour lire ce texte, à vous en imprégner et à réfléchir à la manière dont il peut nourrir notre cheminement commun.
Que l’Esprit Saint nous accompagne dans cette belle aventure synodale qui se poursuit ici dans l’Église catholique de Québec !
Cliquez ici pour un article de Vatican News qui situe l’importance de ce document final.
Cliquez ici pour un compte-rendu du lancement de la nouvelle démarche synodale diocésaine.
Photo de Mgr Marc Pelchat à Rome
Photo de l’abbé Gilles Routhier à Rome