Québec, le 14 juillet 2022 – Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, confirme avoir reçu la lettre ouverte destinée au pape François, rédigée par les avocats Me Alain Arsenault, Me Marc Bellemare, et les survivants d’abus sexuels M. Gaétan Bégin, M. Roger Lessard, et Mme Shirley Christensen.

Une demande a été faite à l’Archevêque de Québec, à titre de coordonnateur de la partie québécoise de la visite papale, de remettre cette lettre en main propre au pape François, lors de son passage à Québec dans deux semaines. 

Le cardinal Lacroix répond favorablement à cette demande : « Je me ferai messager, en apportant personnellement cette lettre au Saint-Père. Nous le savons sensible à la douleur des victimes d’abus et convaincu que la vérité et la justice doivent primer. Si le pape François vient en premier lieu pour rencontrer les communautés autochtones de notre pays, le fil conducteur de sa visite sera le cheminement vers la vérité, la justice, la guérison, la réconciliation, l’espérance. J’espère que ce thème pourra toucher les personnes très largement. » 

La volonté de collaboration avec la justice dans les dossiers qui le concernent fait partie des orientations majeures du Diocèse de Québec, sur la question des abus sexuels. Comme le Diocèse de Québec est notamment visé par une action collective dirigée directement contre lui, il ne commentera pas davantage le processus en cours. 

 

Notre priorité : protéger les personnes mineures ou vulnérables 

Les autorités diocésaines prennent au sérieux et condamnent vivement toute forme d’inconduite sexuelle de la part des personnes qui agissent au nom de l’Église catholique de Québec. Au cours des dernières décennies, des mesures concrètes ont été mises en œuvre au sein du Diocèse de Québec pour renforcer la prévention et la formation ainsi que garantir des milieux ecclésiaux sécuritaires, en plus d’assurer l’accueil et l’accompagnement des personnes victimes et survivantes de ces actes intolérables. 

Pour prendre connaissance des actions posées par l’Église catholique de Québec afin de protéger les personnes mineures ou vulnérables, ainsi que les coordonnées pour signaler un abus, consulter : www.ecdq.org/proteger-les-personnes-mineures-ou-vulnerables/