Dans le journal Le Soleil, en décembre 2019, un journaliste affirma catégoriquement : « Dieu est mort! Dieu reste mort! Et c’est nous qui l’avons tué… avec notre science. » Devant une telle affirmation outrancière de « la mort de Dieu », je ne pouvais me taire et laisser passer sans réagir. Voilà ce qui explique le livre que j’ai écrit sur cette question existentielle et que j’offre à votre réflexion.
Raymond Brouillet
Découvrez un ouvrage qui plaira à ceux et celles qui aiment réfléchir autour des questions existentielles. Un essai de 119 pages où l’auteur nous propose de le suivre dans sa recherche personnelle et intellectuelle.
Qui est Raymond Brouillet?
Né à Montréal en 1933, il habite depuis 50 ans la région de Québec. Il est marié à Ghislaine Villeneuve et a trois filles, Eugénie, Marie-Odile et Catherine, et sept petits-enfants.
Il est docteur en philosophie de l’Université de Louvain, en Belgique, et licencié en théologie de l’Université de Montréal. Il a été professeur de philosophie et vice-doyen de la Faculté de philosophie de l’Université Laval, à Québec.
Il a été député du comté de Chauveau à l’Assemblée nationale du Québec durant 14 ans, dont 10 à titre de vice-président de l’Assemblée nationale.
En mars 2003, il a été fait officier de l’Ordre de la Pléiade, ordre honorifique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, et récemment, en mai 2023, il a reçu le Laurier d’or décerné annuellement par le Collège de l’Assomption a un ancien qui s’est particulièrement distingué au cours de sa carrière.
Il est l’auteur d’une autobiographie intitulée Du cours classique au Québec numérique dont les éditions numériques, réalisées par Septentrion, sont accessibles à https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/du-cours-classique-au-quebec-numerique.
Son livre actuel, Le Big Bang a-t-il tué Dieu?, est accessible sur le site https://www.leslibraires.ca/.