Le baptême

« Allez donc ! de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » (Mt 28, 19

« Le baptême est le sacrement missionnaire par excellence. C’est en recevant le baptême qu’une personne rend publique sa décision de croire, de devenir chrétienne. Le baptisé entre dans le domaine du Royaume et en devient citoyen au vu et au su de tout le monde, et il entre dans l’Église.

Le baptême est le rite par lequel est réalisée l’adhésion au message du Christ. Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques, « mort et résurrection de Jésus-Christ ». C’est en Lui que tout baptisé dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle. Le baptême est le sacrement de la foi en Dieu Trinité.

La foi nécessaire pour le baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Église. La foi grandit encore après le baptême. C’est pourquoi, chaque année, l’Église célèbre, au moment de la Vigile pascale, le renouvellement de la

« Profession de foi » du baptême.

Rappelons-nous cette expression de Tertullien, Père de l’Église : « On ne naît pas chrétien, on le devient. » Le baptême n’est pas une formalité, mais un acte qui marque en profondeur notre existence en nous plongeant dans la source infinie de la vie. Ce sacrement « est un don accordé dans un contexte de partage et de sollicitude. Dans sa célébration transparaissent les traits les plus authentiques de l’Église qui, comme mère, ne cesse de générer de nouveaux enfants dans le Christ par la fécondité de l’Esprit ».

(Tiré du document Mois missionnaire extraordinaire / Guide d’animation / Œuvre pontificale de la propagation de la foi, 2019 , p. 3)