Lancement sobre et solennel du Jubilé 2025 dans le diocèse de Québec : « Pèlerins d’espérance »

Après une année 2024 remplie de festivités pour célébrer le 350e anniversaire de la fondation du diocèse de Québec, l’année 2025 s’annonce encore festive à l’occasion du Jubilé 2025. Comme l’a annoncé le pape François, le Jubilé 2025 s’inscrit dans une tradition qui remonte à 1300, instaurée par le pape Boniface VIII. Ce jubilé universel, qui se tient tous les 25 ans, prendra cette fois-ci pour thème « Pèlerins d’espérance ». C’est dans cet esprit de renouveau spirituel que le diocèse de Québec se prépare à vivre cet événement.

Les festivités débuteront solennellement dans notre diocèse le 29 décembre 2024 à la cathédrale Notre-Dame de Québec, sous la présidence de Mgr Juan Carlos Londoño. Bien que la célébration soit empreinte de simplicité, elle ne manquera pas de souligner la dimension profonde de ce temps de célébration à la grandeur de l’Église universelle! Le thème « Pèlerins d’espérance » invite chaque fidèle à se redécouvrir comme un pèlerin ou une pèlerine sur le chemin de la foi, porteur d’un message d’espérance pour soi-même et pour le monde.

L’équipe de la Cathédrale, notamment, a préparé un programme détaillé pour guider les moments de prière et de réflexion, afin que ce Jubilé soit une occasion de réconciliation et de croissance spirituelle. D’autres activités sont à venir!

Pour ceux et celles qui souhaitent participer à cette année sainte, des ressources sont disponibles sur le site officiel du Jubilé. De plus, La Procure ecclésiastique propose des articles et du matériel aux couleurs du Jubilé, permettant aux fidèles de marquer ce moment unique de manière tangible. Vous pouvez les voir et les commander ici.

Dans le diocèse de Québec, le Jubilé 2025 sera donc une année placée sous le signe de la simplicité, mais aussi de la joie, de la conversion et de l’espérance partagée. Avec le thème « Pèlerins d’espérance », cette année sainte invite chacun et chacune à se remettre en marche sur le chemin de la foi, en cherchant la lumière de l’espérance dans la prière et avec la communauté chrétienne.