Depuis quelques années, un phénomène surprenant prend de l’ampleur au Québec : l’augmentation dans plusieurs régions des baptêmes chez les adultes et les adolescents. Le journaliste Mathieu Perreault, dans un article de La Presse, examine cette tendance sous différentes coutures. Avec 80 nouveaux catéchumènes inscrits cette année dans le diocèse de Québec, (un chiffre bien au-delà de la vingtaine habituelle!) l’intérêt pour le baptême dans la foi catholique est bien présent, particulièrement parmi les jeunes et les adultes issus de l’immigration.
L’article offre un aperçu rafraîchissant des dynamiques religieuses contemporaines, soutenu par des témoignages comme celui d’Enzo Vado, un adolescent qui a fait le choix de se faire baptiser. Découvrez l’évolution fascinante du catéchuménat dans la province, en lien notamment avec les nouveaux arrivants!
Merci à nos intervenants diocésains qui ont ajouté leur grain de sel à la recherche du journaliste, notamment Carole Harrison, responsable du catéchuménat, Mgr Juan Carlos Londoño, évêque auxiliaire d’origine colombienne, et Valérie Roberge-Dion, directrice des communications.
Consulter l’intéressant article de La Presse ici !
Photo Fonds-Daniel Abel : un beau souvenir du baptême d’une enfant d’âge scolaire, lors de la fête interculturelle diocésaine 2025, à Notre-Dame-de-la-Recouvrance.