Tel qu’annoncé le 5 juillet dernier, le diocèse de Québec institue la nouvelle paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard, qui sera entièrement dédiée à la valorisation de l’église Très-Saint-Sacrement. Il est désormais possible pour toute personne catholique résidant sur le territoire diocésain de s’inscrire, pour contribuer à cette œuvre.
En effet, dans un décret signé le 1er novembre 2022, l’Archevêque de Québec a créé cette « paroisse personnelle », dont le seul actif est l’église et son terrain immédiat. Pour le vicaire général de l’Église catholique de Québec, l’abbé Mario Duchesne, « il s’agit d’un moyen de donner les rênes de la gestion de ce bâtiment classé patrimonial en mai 2022 aux nombreuses personnes qui se sont mobilisées pour sa survie. » L’église demeure fermée au culte; la mission unique de cette nouvelle fabrique est d’administrer l’immeuble et de voir à une nouvelle utilisation future qui deviendrait une plus-value dans le milieu.
Rappelons que les résidents du secteur Saint-Sacrement continueront d’être les paroissiens de la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger afin de bénéficier de la vie pastorale qui s’y déploie. Cependant, toute personne résidant dans le quartier Saint-Sacrement ou ailleurs sur le territoire de l’archidiocèse de Québec pourra s’inscrire aussi en tant que paroissien ou paroissienne de Saint-Pierre-Julien-Eymard.
Appel à s’impliquer
Au cours des derniers mois, pour favoriser cette transition, une équipe de travail s’est constituée avec les responsables diocésains, les membres d’Espace Communautaire Saint-Sacrement et des représentants de la fabrique Bienheureuse-Dina-Bélanger.
Louis Bélanger, initiateur de SOS Saint-Sacrement et responsable d’Espace Communautaire Saint-Sacrement, exprime son enthousiasme : « Nous sommes heureux de cette nouvelle étape et nous continuerons à nous impliquer pour requalifier l’église. Je suis confiant que la population du quartier et au-delà va être prête à s’engager avec nous. »
S’inscrire comme paroissien ou paroissienne, c’est d’abord manifester un soutien symbolique au projet de donner une seconde vie à l’église Très-Saint-Sacrement. Ensuite, cela ouvre une possibilité de contribuer financièrement et sur le plan administratif. Les personnes inscrites pourront ainsi être convoquées à des assemblées de paroissiens, élire ou être élues comme marguilliers et participer à divers comités.
Ainsi, à court terme, la nouvelle « assemblée de fabrique » aura entre ses mains le destin de l’édifice qui lui est cher. « Nous souhaitons que ce bâtiment emblématique redevienne le cœur de quartier et qu’il agisse comme vecteur de dynamisme et de lieu de rencontre pour l’ensemble de la communauté. Nous avons hâte de collaborer avec les principaux acteurs du milieu, notamment avec la Ville de Québec, pour la mise en place de nos projets », a exprimé Annie Métivier Hudon, responsable des communications d’Espace Communautaire Saint-Sacrement.
Comment s’inscrire?
Toutes les personnes qui ont le désir de se joindre à cette œuvre de préservation de l’église Très-Saint-Sacrement, peuvent le faire en envoyant simplement un courriel à l’adresse : saint-sacrement@ecdq.org. Il s’agit de copier-coller une brève déclaration (voir ci-contre) et de fournir ses coordonnées de contact (nom, prénom, adresse postale, adresse courriel, téléphone).
Prenez connaissance du communiqué de SOS Saint-Sacrement :
ECSS_communique_22 novembre_2022
Visualisez le décret de création de la paroisse :
Décret : création de la paroisse Saint-Pierre-Julien_Eymard
Crédit photo : Annie Métivier Hudon