Ce lundi 6 février à 19h, l’équipe de la Maison de François vous propose une rencontre avec Antoine Reneaut, prêtre itinérant dans le diocèse de Pamiers en France. Au Québec pour un temps de vacances, il a accepté de reprendre l’essentiel d’une présentation qui a été faite dernièrement au Congrès Missio.

Voici l’énoncé de sa présentation lors du Congrès Missio, à Paris, l’automne dernier : 

La mission en caravane : comment aller à la rencontre des villages ? 

Comment aller à la rencontre des personnes isolées géographiquement, pour les conduire à Dieu ? Le père Antoine et des laïques essaient de répondre à ce besoin, avec l’exemple de la mission de la « caravane de la Miséricorde » en Ariège, territoire rural et montagneux. Le but est d’encourager les croyants, et de créer le contact avec ceux qui n’auraient jamais osé ou voulu frapper à la porte d’un presbytère. Passer quelques jours dans un village permet l’apprivoisement mutuel. En fin de semaine, un événement est proposé dans l’espoir de créer les conditions d’une expérience personnelle de l’Amour de Dieu : veillées musicales, séance de cinéma, illumination d’églises… dans un climat d’écoute, de prière, et d’amitié. 

Date : Lundi 6 février à 19h

Lieu : Maison de François, 2215 rue Marie-Victorin, Québec

Coût : Entrée libre, contribution volontaire

*****

Antoine Reneaut est prêtre dans le diocèse de Pamiers, en Ariège, sud de la France. Il a passé une année au Québec (2012-2013), comme membre de l’équipe du Centre Agapê. 

En 2015, pour l’année de la miséricorde, son évêque l’autorise à partir avec une roulotte attachée à son auto pour aller à la rencontre des villages du diocèse, certains d’entre eux n’ayant la messe qu’une à deux fois par année. Il l’autorise également à amener avec lui une «porte de la miséricorde» portative afin de faire vivre la démarche de la réconciliation. L’expérience vécue a porté des fruits tels, qu’à la fin de l’année, son évêque lui a proposé de poursuivre cette mission originale. Ce qu’il fait depuis. Avec le temps, des jeunes et moins jeunes se sont joints à sa mission, l’accompagnant sur la route parfois pour quelques jours, parfois pour quelques semaines.