Cet article a été publié dans la revue Pastorale-Québec de mars-avril 2023.

Par Stéphanie Bernier

Poursuivant l’intuition de Mgr François de Laval, qui accordait une importance capitale à la formation et à l’accompagnement, la Maison de François correspond à la volonté de M. le Cardinal Lacroix de trouver de nouveaux chemins pour former et accompagner les forces vives de son diocèse.

Ce projet, d’abord été confié à M. Denis Petitclerc, s’est déployé. Aujourd’hui, la Maison de François est portée par une équipe composée de cinq personnes: Denis Petitclerc, Élise Lussier Desbiens, Lorraine Demers, Michaël Bouchard Cossette et Stéphanie Bernier (directrice). Cette équipe a pour mandat de développer de nouvelles initiatives en vue de l’accompagnement, la formation et le ressourcement des personnes engagés dans différentes sphères de l’évangélisation, de la catéchèse ou de la pastorale, peu importe leur lieu d’insertion.

Entrez donc à la Maison!

Ce qui fait un foyer ce n’est pas le bâtiment, mais la chaleur de l’accueil des personnes qui l’habitent. C’est pourquoi, l’équipe de la Maison de François souhaite répondre à l’interpellation : « Soyez accueillants les uns les autres, comme le Christ le fut pour vous » (Rm 14,7).

Depuis l’automne 2019, nous avons pignon sur rue au 2215 rue Marie-Victorin, à Québec. Nos locaux sont situés au premier étage de la Maison Diocésaine de formation. Là, nous avons créé un espace de vie composé de trois petites salles de réunion, d’un salon et d’une cuisinette. L’équipe en place a fait le choix d’organiser ses horaires pour qu’il y ait toujours quelqu’un de disponible pour vous accueillir, spontanément ou sur rendez-vous, le temps d’un café, d’un repas, d’un téléphone ou d’une rencontre vidéo. Nous croyons que les défis que nous vivons actuellement en Église exigent que nous ayons des espaces où nous pouvons librement et en confiance nous déposer pour retrouver l’élan de la mission.

Le fait d’avoir pignon sur rue à l’intérieur de la Maison Diocésaine de formation nous permet aussi de profiter de l’accès à une salle à manger, à un gymnase, à une chapelle magnifique, à des locaux spacieux et à un espace d’hébergement abordable pour des activités réunissant un plus grand nombre de personnes lorsque nécessaire. Tous ces espaces sont aussi disponibles pour vous et vos équipes via le site web de la Maison.

S’écouter pour mieux discerner ensemble

Depuis sa fondation, l’équipe de la Maison de François s’est mise à l’écoute tant des catéchètes que des missionnaires œuvrant en périphérie (auprès des artistes, des policiers, des médecins, des intervenants communautaires et des personnes ayant un handicap) en allant les rencontrer dans leur milieu d’insertion pour comprendre leurs besoins et leurs défis afin de saisir comment mieux les soutenir dans leur apostolat.

Nos échanges ont permis de comprendre que tous avaient besoin de trouver un espace où ils peuvent se relier les uns aux autres; un lieu où l’importance de leur mission dans la vie de l’Église soit reconnue et soutenue; un endroit où ils trouveront des personnes disponibles pour accueillir leurs joies et leurs défis; un espace où ils pourront chercher, avec d’autres compagnons de route, de nouveaux chemins pour annoncer le Christ; un espace où ils pourront trouver des formations adaptées aux nouvelles réalités de la mission, en considérant leur expérience d’engagement pastoral ou missionnaire. Voilà ce qu’est la Maison de François!

Le discernement fait avec les équipes pastorales a d’ailleurs mené à la création de la formation « S’initier à l’éducation de la foi des adultes ». Cette formation et les suites à y donner sont une de nos priorités. Depuis 2018, plus de 265 personnes, issues de 21 milieux pastoraux différents, ont suivi cette formation.

Se former pour mieux annoncer et accompagner le monde de ce temps

Depuis sa fondation, la Maison de François a contribué à la formation d’environ 1000 missionnaires engagés en paroisse, dans les mouvements, auprès des couples, des familles ou des enfants. Voici quelques exemples de sessions de formation et de conférences qui ont été offertes :

  • Les Évangiles de l’enfance, avec Pierre-René Côté
  • La Joie de l’amour (Amoris leatitia) avec Francesco Pesce du Centre de la famille de Trévise (Italie)
  • La préparation au baptême, avec Yvon Métras et Sophie Tremblay
  • La dimension sociale de la catéchèse et la synodalité en catéchèse, avec Javier Eduardo Acosta Águila de l’Institut Supérieur de la Catéchèse à Guadalajara (Mexique)
  • Pour lire les paraboles, avec Denis Petitclerc
  • Les cœurs à Cœur avec Dieu, ateliers de scrutation de la Parole, avec Lorraine Demers

 

Nous inviterons les couples, les parents et les grands-parents à s’outiller pour leur mission spécifique, à travers des conférences et des formations adaptées. Avec eux, nous voulons chercher à ouvrir de nouveaux chemins pour les aider à vivre et à témoigner de leur foi, au cœur de notre monde et au cœur de leurs églises locales.

Créer et explorer pour retrouver l’élan

La Maison de François se bâti ensemble, à l’écoute de l’Esprit. On y retrouve la fraîcheur de l’Évangile. C’est aussi un lieu d’exploration de pistes nouvelles pour l’annonce de l’Évangile et l’éducation de la foi.

En ce sens, un volet d’évangélisation par les arts est né grâce à un premier projet de théâtre itinérant. Cette expérience artistique est inspirée du livre d’Eloi Leclerc, Sagesse d’un pauvre. C’est une veillée à la lueur des bougies, toute en paroles et en musique. Elle nous fait descendre ensemble dans toute la profondeur de l’Évangile et de la sagesse franciscaine. Cette veillée peut aussi « prendre la route » et être présentée dans les milieux, les paroisses, les communautés en s’intégrant à leurs couleurs. Découvrez-la grâce au reportage disponible sur ECDQ.tv.

« La Beauté sauvera le monde », écrivait Dostoievski. C’est un chemin de rencontre qui crée des ponts et ouvre les cœurs. Oserez-vous emprunter ce chemin avec nous ?