Les citoyens et citoyennes de toute origine sont conviés à une fête interculturelle qui se déroulera ce dimanche 7 juillet, dès 14 h, au Centre Culture et foi Le Montmartre (1669, chemin Saint-Louis, Québec). Une messe thématique débutera la rencontre, suivie d’un goûter et d’activités familiales en plein-air sur ce site magnifique.

Chaque année, l’Église catholique de Québec organise un tel rendez-vous, traditionnellement lors de la fête hivernale de l’Épiphanie. À l’occasion du 350e anniversaire du Diocèse, cette activité revêt des habits estivaux.

La célébration eucharistique aura lieu à la chapelle du Montmartre et sera présidée par Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec. Comme toujours, la participation de plusieurs chorales de différentes nationalités ajoutera couleur et dynamisme. La prière commune sera axée sur la recherche de la paix et sur la construction d’un vivre-ensemble fondé sur l’accueil, la justice, l’entraide.

« Quelle richesse formidable est issue de la rencontre entre les diverses nations, dans nos communautés! Cette célébration permet de mettre en valeur les apports des communautés culturelles à la vitalité de l’Église et de notre société. C’est aussi un lieu privilégié pour créer des rencontres significatives et nourrir des liens d’amitié, particulièrement pour les nouveaux arrivants », explique Mgr Pelchat.

Cette activité est gratuite et ouverte sans inscription préalable. Un grand stationnement gratuit est disponible. Pour le transport en commun, il est possible de prendre le parcours d’autobus 11. Les Métrobus 800 ou 801 permettent aussi de s’approcher du Montmartre, mais il faut compter environ 8 minutes de marche.

Toute la programmation des Fêtes du 350e de l’Église catholique de Québec est disponible sur le site Fetes350.ca.