Quelques échos dans les médias…

À venir: les reportages de KTO et de Le Verbe médias, qui ont marché avec les pèlerins! Merci aussi à la radio de Charlevoix pour sa couverture!

***

Québec, le 10 juin 2024 – La marche de longue durée / pèlerinage « Kapoah », officiellement lancée dans le cadre des fêtes du 350e anniversaire de l’Église catholique de Québec, est bien amorcée depuis la mi-mai. Le site web www.kapoah.com permet de visualiser les options de parcours proposées, notamment le nouveau segment reliant La Malbaie à Québec.

Il y a déjà deux semaines circulaient de La Malbaie à Baie-Saint-Paul, en passant par le Monastère de la Croix glorieuse, Notre-Dame-des-Monts et Saint-Urbain, les deux pèlerines qui ont inauguré ce parcours qui se poursuit jusqu’à la Cathédrale de Québec. Le samedi premier juin, traversaient la Porte sainte de la Cathédrale sept autres jeunes pèlerins du Kapoah.

Aujourd’hui 10 juin, non moins de vingt-et-un pèlerins et pèlerines, partis de l’Ermitage Saint-Antoine du Lac-Bouchette sont arrivés à la Porte sainte de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Ils auront marché 16 jours.

Un nouvel itinéraire qui attire

En plus des groupes locaux ci-dessus mentionnés, d’autres s’annoncent, de la région de Lévis en particulier, y compris celui mis sur pied par une agence de voyage. Un nombre important de marcheurs et pèlerins arpentera la belle région de Charlevoix à titre individuel, en couple ou famille, entre amis, d’ici la fin du mois de septembre.

Le parcours passe par le secteur Sainte-Agnès jusqu’au Monastère de la Croix glorieuse où il est possible de passer une seconde nuit. Puis il reprend le rang Sainte-Philomène jusqu’à Notre-Dame des Monts et conduit les pèlerins vers Saint-Urbain par les rangs Saint-Antoine et Saint-Jean-Baptiste. Après une autre nuit, les marcheurs et pèlerins empruntent le Chemin du Cap Martin et le Chemin Saint-Laurent pour atteindre Baie-Saint-Paul. De là s’offre la possibilité d’utiliser les sentiers de montagne via Petite-Rivière-Saint-François ou un moyen de transport pour atteindre Saint-Joachim de Montmorency et filer jusqu’à Québec. 

En provenance du Saguenay/Lac Saint-Jean, les marcheurs peuvent traverser le Fjord du Saguenay par le sentier l’Orignac de la Traversée de Charlevoix pour arriver à Grands-Fonds et se diriger vers La Malbaie, ou emprunter les Sentiers des caps de Charlevoix à l’ouest de Baie-Saint-Paul et de Petite-Rivière. Une immersion en nature pleine de bienfaits!

Un « Compostelle » québécois?

L’idée de pèlerinage a surgi dans le cadre du 350ième anniversaire de la constitution de l’Église de Québec comme Diocèse. Le territoire concerné était immense ; il comprenait l’Amérique du Nord à l’exception de la Floride, du Mexique et des colonies britanniques. D’où l’intérêt de sensibiliser nos voisins des provinces canadiennes ainsi que du Sud à s’engager activement dans un pèlerinage chez nous.

Peut-on parler d’un Compostelle québécois ? Si on pense à une équivalence parfaite, c’est bien sûr impossible. Le « Camino » de Santiago de Compostelle, Espagne, a une tradition millénaire derrière lui. Alors quels critères font l’originalité « compostellane » de Kapoah, chemin qui favorise l’atteinte d’objectifs personnels plus profonds qu’il n’y paraît à première vue ?

Il y a d’abord la durée qui façonne l’approfondissement intérieur (jusqu’à 30 jours), puis l’aspect spirituel éprouvé qui est présent par des monastères et des sanctuaires ouverts à tous, ainsi que l’unique « Porte sainte » en Amérique, universellement accessible. Santiago a aussi une « Porte Sainte », la sixième au monde, tandis que Québec a la septième. Les autres sont en Italie.

Il importe aussi de se soucier d’une plus authentique équivalence avec le Compostelle d’origine à l’heure où les coûts de voyage et d’approvisionnement augmentent. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui n’ont pas les moyens de traverser en Europe. Il est impératif d’offrir ici une alternative significative qui réponde le mieux possible à l’appel intérieur que les marcheurs ressentent.

Oui, Kapoah offre de se mettre en route et entreprendre une démarche humaine et spirituelle de qualité. Permettre de soutenir certains passages essentiels de la vie constitue son noble but. Au fil du temps, Kapoah souhaite offrir une traversée initiatiques significative aux québécois et pèlerins venus d’ailleurs.