Le samedi 4 octobre 2025, le Sanctuaire Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Beauport ouvrira ses portes pour le Jubilé diocésain des malades, les proches aidants et les soignants. Le Sanctuaire est désigné pour l’occasion comme « église jubilaire », et le thème de cette journée est « Pèlerins d’espérance ».
Cet événement est le fruit d’une belle collaboration. Il est organisé par le groupe Une heure de prière pour les malades, avec le soutien des Religieuses Jésus-Marie, du diocèse de Québec, de la Communauté de l’Emmanuel et du Sanctuaire Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus.
Un programme rempli d’espérance et de réconfort
La journée s’annonce riche en moments signifiants pour tous et toutes. Au programme, vous trouverez :
• Des conférences et des témoignages inspirants
• Des temps de prière, d’adoration et d’intercession
• La possibilité de recevoir le sacrement des malades (inscription sur place)
• Une démarche jubilaire et la prière du jubilé
• Et une bénédiction spéciale pour les malades, leurs proches et le personnel soignant
Un moment privilégié pour les soignants et soignantes
La journée commencera par un dîner-conférence réservé au personnel soignant et aux professionnels de la santé, dès 11 h 30. Ce sera l’occasion d’écouter Monseigneur Marc Pelchat, évêque auxiliaire émérite et invité de la journée, qui partagera ses réflexions sur le thème « Soignants, messagers de l’espérance ». Un temps d’échanges suivra avec Mgr Pelchat et les professionnels de la santé. N’oubliez pas d’apporter votre lunch !
Un après-midi pour tous
À partir de 13 h, les malades et leurs proches seront accueillis chaleureusement avec un café-biscuits. Les soignants les rejoindront ensuite pour un après-midi commun, qui inclura des témoignages, un enseignement, et des moments d’adoration, avec la possibilité de se confesser.
La messe du Jubilé, un sommet pour la foi
La journée atteindra son point culminant à 16 h avec une messe jubilaire solennelle. Elle sera présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.
Ce jubilé est bien plus qu’une simple rencontre. C’est une invitation à un moment de prière, de réconfort et de soutien pour toutes les personnes touchées par la maladie, qu’elles en souffrent elles-mêmes ou qu’elles accompagnent un proche. C’est une chance de venir puiser force, paix et espérance.
Informations supplémentaires : Nous vous recommandons de vous inscrire pour la journée. Pour plus de détails ou pour vous inscrire, vous pouvez visiter www.Emmanuelinfo.ca ou envoyer un courriel à prierpourlesmalades@gmail.com. Des dons volontaires seront appréciés et vous pourrez aussi participer à un tirage au sort.
Un rendez-vous d’espérance et de foi à ne pas manquer !
